Nouvelle génération de mur végétal, le produit Solioti vient d’être primé à l’occasion du challenge innovation organisé depuis 10 ans par l’éco-organisme de la filière textile. L’entreprise Vert-tical qui l’a conçu remporte un soutien financier de 71 813€.

A peine entrée, en février, dans la nouvelle promotion du réseau d’acteurs dédié à l’immobilier à Roubaix : Maille’Immo, l’entreprise paysagiste Vert-tical, basée à Ligny-Thilloy, monte déjà sur un podium. Elle est lauréate du challenge innovation organisé par l’éco-organisme de la filière textile : Refashion. Son mur végétal Solioti fait partie des quatre projets lauréats parmi la trentaine venant de France et d’Europe.

Solioti est un mur végétal éco-conçu à base de textiles recyclés du Relais. Crédits photos : Solioti

Ses particularités ? Répondre aux enjeux de performance thermique du bâtiment, de la gestion des eaux pluviales et de l’apport de biodiversité en milieu urbain avec un plus : le remplacement de substrats habituellement utilisés comme le sphaigne par des matières recyclées. Son fondateur, Frédéric Logez, qui travaille depuis quelques années sur son développement, se fournit chez l’opérateur Le Relais basé à Bruay-la-Buissière. 8,4 kilos de textiles recyclés lui sont utiles pour réaliser 1 mètre carré de mur végétal. Solioti devient ainsi une innovation unique en France qui porte haut les couleurs de la région Hauts-de-France.

Refashion apporte un soutien financier de 71 813€ à l’entreprise. Ce prix arrive à point nommé. Un démonstrateur de 50 m² à 100m² poussera dès le mois de juin 2021. Son support d’arrosage et de culture sera réalisé avec un textile non-tissé en matière recyclée. Et en 2022, Vert-tical projette d’obtenir un avis technique pour faciliter la proposition de sa solution dans le cadre des appels d’offres publics.

Les murs végétalisés conçus par l’entreprise Vert-tical peuvent s’installer à l’extérieur comme à l’intérieur. Crédits photos : Solioti

Crédits photos : Solioti

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.