D’avril à octobre auront lieu les sélections nationales des apprentis pour ce concours. Dans les Hauts-de-France, c’est au CFA BTP Hauts-de-France versant nord, à Roubaix, où se jouera la première phase finale des épreuves pour la filière maçonnerie et constructeur béton armé. Par Rachel Debrincat

Concentration, efficacité, habilité, précision du geste, etc., seront au rendez-vous courant septembre 2021 au Centre de Formation des apprentis BTP CFA à Roubaix. Le site qui forme chaque année plus de 600 apprentis sur les métiers du bâtiment a été choisi pour recevoir une épreuve de phase finale nationale des Worldskills, filière maçonnerie et construction béton armé. Un concours aussi connu sous le nom d’Olympiades des métiers avec ses sélections locales, régionales, nationales pour une finale qui sera organisée à Shangaï en 2022. Pour Laurent Parra, directeur général des CFA BTP de Lille, Hesdigneul et Marly réunis : « C’est un événement qui fait la promotion des métiers du bâtiment. Et c’est une priorité pour nous et notre partenaire la FFB 5962 qui nous soutient et se mobilise dans ce projet. Les Worldskills vont aussi offrir une belle visibilité à nos CFA sur l’apprentissage et la formation continue et sur notre expérience de plus de 50 ans dans ce domaine. »

800 M2 DE PLATEAU

Pour le BTP CFA, c’est aussi un moyen d’être plus attractif auprès d’un public féminin. « Les métiers se sont adaptés, ils sont moins physiques. Il y a deux ans, nous avons eu une vice-championne en peinture au CFA d’Hesdigneul : Mathilde Mortier », souligne le directeur qui vise plus de mixité dans les filières du BTP. Avec ses 10 000 m2 d’établissements et plus de 800 m2 de plateau technique en maçonnerie, le site de Roubaix aura tapé dans l’œil des organisateurs pour cette phase de sélection où s’affronteront les meilleurs apprentis maçons et constructeurs béton armé des régions. « Nous avons des zones de stockage, du matériel et cette filière, c’est aussi notre cœur de métier. C’est l’une des formations les plus plebiscitées par les apprentis avec la couverture bois », abonde-t-il. Au total, ce seront entre 50 et 80 candidats et leurs accompagnants accueillis », détaille-t-il en croisant les doigts pour que la situation sanitaire ne les freine pas. Le temps d’une journée, les candidats auront plusieurs heures pour réaliser l’épreuve qu’ils découvriront sur place. L’établissement, à la page sur les réseaux sociaux, compte également proposer une couverture vidéo de l’événement. « Il faut savoir parler aux apprentis. Nous sommes sur les réseaux sociaux et même bientôt sur Tik Tok. Cela contribue aussi à donner une image moins austère au bâtiment et donner envie de rejoindre les formations»

ADHÉRER À UNE FILIÈRE ÉCOCONSTRUCTION

Un panel d’outils qui portent ses fruits puisque les 3 CFA réalisent 18% de croissance, avec leur 1700 apprentis. Dans le viseur du directeur ces prochaines années : la formation continue. « Nous accueillons déjà des conseillers Pôle Emploi pour qu’ils appréhendent mieux la diversité des métiers du bâtiment », explique Laurent Parra. Mais aussi des projets intégrés aux territoires comme celui conduit par la Préfecture et la ville de Roubaix. « Nous avons été sollicité pour travailler sur une filière écoconstruction dans le cadre de la rénovation de quartiers. » De quoi donner à étudier de beaux cas d’école aux futurs apprentis du CFA.

Crédit photo CFA BTP Hauts-de-France versant Nord

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.