Le programme des investissements d’avenir (PIA) récidive en région. La bonne nouvelle concerne la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Valenciennes Métropole pour plus de 6,5 millions d’euros. La première se voit soutenue dans le cadre de l’appel à projets ”Systèmes électriques intelligents” lancé par l’Ademe. A ce titre, elle décroche une enveloppe de 4,5 millions d’euros pour son projet “So MEL so connected” qui porte sur le développement de méthodes d’industrialisation des réseaux électriques intelligents à l’échelle du territoire. Pleinement inscrit dans la transition énergétique, il vise à développer des outils de pilotage, comme les bornes de recharges pour les véhicules électriques ou le déploiement des compteurs électriques intelligents, et à expérimenter de nouveaux usages sur 15 communes de la métropole.

Valenciennes dans la boucle

L’agglo valenciennoise bénéficiera également de ce coup de pouce de l’Etat. Son programme “Accroche active !”, s’intègre dans l’appel à projets “innovants en faveur de la jeunesse” lancé par le commissariat général à l’investissement (CGI) et l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Il recevra quelque 2 millions d’euros pour lutter contre le décrochage scolaire, l’orientation et l’amélioration du lien avec les entreprises et de la mobilité pour les jeunes. De quoi mener au quotidien des actions concrètes contre les inégalités sociales et territoriales des 35 communes de la métropole nordiste.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.