Quels sont les effets de la crise sanitaire sur les entreprises du Hauts-de-France ? C’est la question que se sont posées la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des Métiers, la Chambre d’Agriculture ou encore la Banque de France en région Hauts-de-France en s’appuyant sur une enquête.

Sans surprise, les secteurs sont à la peine avec pour le BTP un recul historique de l’activité avec -12,3% en production totale (+4,7% en 2019), -3,3% pour les effectifs (+1,1% en 2019) et -13% pour les investissements (+8,5% en 2019). «Les journées d’arrêt dues au confinement n’ont pas pu être rattrapées », détaille Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France. Et quelques soient les corps de métiers, la rentabilité est à la baisse pour une majorité des acteurs.

Pour autant, les résultats confirment que le BTP est l’un des secteurs qui a le mieux résisté. 0,2 milliards d’euros ont même été investis sur l’année sur 5,8 milliards investis tous les investissements confondus. Côté artisanat du bâtiment, plus de 50% des artisans ont stabilisé voir augmenté leur CA.

«Pour 2021, les chefs d’entreprises et leurs équipes sont plutôt résilients», souligne Gregory Stanislawski, directeur des études à la CCI qui entrevoit tout de même «une année 2021 qui risque d’être chaotique». Ceux du BTP annoncent des prévisions de production à +7%, « que l’on peut traduire par l’envie de mettre en oeuvre une stratégie offensive pour remobiliser », conclut Kathie Werquin-Wattebled. 

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.