C’est dans le Bassin Minier, à Lens, que le Président de la République François Hollande a dévoilé le nouveau programme national de renouvellement urbain pour la période 2014-2020, adopté la veille par le conseil d’administration de l’ANRU. Les 200 quartiers d’intérêt national bénéficieront d’une manne de 5 milliards d’euros qui déclenchera près de 20 milliards d’euros de travaux. Porté par l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), ce programme est financé grâce au concours d’Action Logement, l’organisme collecteur du « 1% logement », une cotisation sur la masse salariale des entreprises destinée à l’aide au logement des salariés.

240 000 emplois dans le BTP

Les 200 quartiers bénéficieront dès le premier semestre d’une enveloppe de 150 millions pour les études préalables. Le portage des projets est dévolue aux agglomérations et les principes de renouvellement urbain laissent la part belle à la ville durable, la mixité sociale et fonctionnelle et la participation des habitants.

L’impact sur l’activité économique a été mesuré à 240 000 emplois dans le BTP, selon le ministère de la Ville qui va imposer aux marchés de l’Anru la nouvelle charte d’insertion de février 2014. L’Ile-de-France se taille naturellement la part de lion avec 58 quartiers à lui seul. Mais le Nord-Pas-de-Calais est ensuite la région le mieux dotée avec 17 quartiers, dont une première, la sélection de quartiers de maisons individuelles dans le Bassin minier, grand oublié du premier programme de l’Anru

Les 17 quartiers du Nord-Pas-de-Calais

 Agglomération  Ville  Quartier
 CA du Douaisis  Sin-le-Noble  Bassin minier – Les Épis 
 CU de Dunkerque   Dunkerque  Cheminots – Saint-Pol-sur-Mer
 Grande-Synthe  Îlot des Peintres
 CA Lens – Liévin  Lens  Bassin minier – Cité du 12/14
 CU Lille Métropole     Lille  Lille Sud (Concorde)
 Mons-en-Baroeul  Nouveau Mons (Boulevard Napoléon et Rhin-et-Danube)
 Roubaix  Roubaix
 Tourcoing  La Bourgogne
 Loos  Oliveaux
 CA Maubeuge Val de Sambre  Maubeuge   Président – Pont-de-Pierre Sous-le-Bois-Montplaisir
 Sous-le-Bois-Montplaisir
 Provinces françaises
 CA Porte du Hainaut  Denain  Bassin minier – Vieux Denain
 CA Valenciennes Métropole  Valenciennes  Chasse-Royale
 CA du Boulonnais  Boulogne-sur-Mer  Le Triennal
 CA du Calaisis  Calais  Fort Nieulay
 Beau Marais

Pour « Maisons&Cités », c’est une très grande nouvelle !

Pour Dominique Soyer, directeur général de Maisons&Cités, la sélection de la Cité du 12/14 à Lens est une très grande nouvelle. « C’était encore inespéré il y a six mois et c’est la reconnaissance de besoins sociaux importants dans le bassin minier ». S’il ne connait pas encore la somme qui sera affectée à son projet, il sait que l’aide de l’agence permettra de débloquer la rénovation de cet immense quartier de plus de 1000 logements et 4000 habitants. Pour le reste de son parc, il faudra compter sur une seconde liste, celle des programmes régionaux qui seront sélectionnés cette fois en région par le Préfet et le Conseil régional dans le cadre des négociations du contrat de plan. Les critères ne sont pas totalement définis et c’est aux agglomérations de porter les projets. Avis aux amateurs, l’enveloppe pour ces projets régionaux est de 850 millions d’euros.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.