La Métropole Européenne de Lille a donné le top départ pour d’importants aménagements de la Branche de Croix. Située sur les communes de Croix, Wasquehal et Villeneuve-d’Ascq, elle s’est, au fil de travaux, artificialisée. Ce qui n’est pas compatible avec les ambitions de la MEL : restauration de la trame verte et bleue métropolitaine, développement urbain, attractivité économique et amélioration du cadre de vie de la population.

Aussi, le 18 février, lors du conseil métropolitain, les élus ont voté le lancement d’un appel d’offres répondant à la nécessité de conclure un marché pour un montant total de 21,1 M€ H.T. pour l’ensemble des prestations.

« La Branche de Croix bénéficie d’un emplacement stratégique et représente un maillon essentiel de la trame verte et bleue métropolitaine. Sa réhabilitation traduit aujourd’hui l’intensification des efforts de la MEL pour répondre à la demande toujours croissante de ses habitants d’une nature accessible avec la réalisation de nouveaux projets ambitieux », explique Damien Castelain, président de la MEL.

Au programme : renaturation des lieux, suppression des ouvrages non indispensables pour permettre un fonctionnement hydraulique autonome plus proche du naturel avec entre autres : curage et reprofilage des berges, suppression du seuil du port et réhabilitation complète de la confluence avec la Marque, remise à ciel ouvert d’une partie de la section enterrée, suppression de la station de relevage et la réalisation de nouveaux ouvrages de franchissement, rénovation du système d’assainissement, création d’une voie verte longeant la branche, plantation des berges et création de milieux écologiques variés. Mais aussi mise en place d’éclairages publics, d’équipements de jeux, de loisirs et de sports sur le tronçon communal de voie verte longeant la branche.

Crédit photo : Métropole Européenne de Lille

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.