@TEAM2

Que faire des ses sédiments dragués ? Le projet Interreg Nord Ouest : Suricates a été déployé pour trouver des voies de valorisation. La dizaine de partenaires européens (voir la fiche ci-dessous) travaille sur le réemploi des sédiments et la lutte contre les inondations et l’érosion. Objectif ? Viser la valorisation de 1,3Mt/an de sédiments fins dans 5 anse t 2,3Mt/an d’ici à 10 ans en Europe.

C’est dans ce cadre que la société Ixsane, l’un des acteurs français de ce projet européen, a mis au point un équipement pilote innovant. Il permet de déshydrater en continue les boues par une combinaison d’un procédé mécanique et d’un procédé chimique. Il sépare et extrait les fractions sableuses et fines ainsi que le traitement des contaminations s’il y a lieu. L’installation, sur barges ou au sol, possède de nombreux atouts : mobile, autonome en énergie et adapté au traitement de toutes boues pompables : fines de carrières, sédiments, boues de lavages, etc. Et elle réduit ainsi le temps de traitement entre le dragage et la valorisation à terre.

Initialement réfléchi pour les sédiments, l’équipement est testé avec La Sablière de La Lande pour déployer son utilisation à la valorisation des boues de carrière. Il permettrait ainsi de récupérer les fractions solides dans les boues liquides : sables et matériaux fins. Un nouveau pas vers le recyclage des déchets comme nouvelles ressources dans les entreprises telles que les carrières.

La fiche :

  • Partenaires : Cork Institute of Technology, Deltares Arjan Wijdeveld, University of Strathclyde Richard Lord, Port of Rotterdam Marco Wensveen, University College Cork, National University of Ireland, IXSANE, Bureau de Recherches Géologiques et Minières Bruno, British Waterways T/A Scottish Canals, Association pour la Recherche et le Développement des Méthodes et Processus Industriels et le pôle de compétitivité TEAM2.
  • Budget total : 5,67M€ dont 3,4 M€ de fonds européens
  • Durée totale : 2017-2021

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.