D’ici 2021, les vestiges du forum antique de Bavay seront protégés des intempéries par une couverture de 6 400 m² de 10 mètres de hauteur. Un chantier de 9,6 millions d’euros engagé par le Département du Nord.

Par Mathilde Colin

 

vue-forum-bavay-chronique-du-btp

Exit le parapluie encombrant lors des visites du Forum antique de Bavay. Il pourra désormais rester dans le coffre de votre voiture. Fin septembre, le Département du Nord, propriétaire du site depuis 2008, a annoncé la création d’une couverture modulaire de 6 400 m² pour protéger des vestiges datés du 1er siècle après JC. Avec les intempéries et l’invasion de la végétation sur les pierres et les maçonneries, le lieu commençait à se dégrader fortement. «Les différents éléments du cryptoportique (portique souterrain) n’ont pas été conçus pour être exposés à l’air libre, explique Véronique Beirnaert-Mary, directrice du Forum antique de Bavay. Les inspecteurs des Monuments Historiques nous ont alors préconisés de couvrir le site». Ce vaste projet résultant du plan Etat Région s’élève à 9,6 millions d’euros, dont 5 millions d’euros injectés par le Département lui-même. « Plus grand Forum découvert en France et l’un des plus grands de l’Empire romain, ce site encore trop méconnu des Nordistes accueille plus de 30 000 visiteurs par an. Il vient par ailleurs d’être classé à l’inventaire des Monuments Historiques depuis mi-septembre», souligne Jean-René Lecerf, président du Département du Nord. 

 

vue-ensemble-forum-bavay-chronique-du-btp-min

UNE COUVERTURE QUI SE FOND DANS LE SITE DE BAVAY

Après un marché en conception réalisation lancé en août 2018, cinq groupements d‘architectes et entreprises de construction sont retenus. Le duo Rabot-Dutilleul et les parisiens d’Explorations Architecture sont finalement désignés pour ce projet. Ces architectes ont déjà œuvré en région avec la création en 2012 de halles vitrées pour le Marché d’intérêt national (MIN) de Lomme. Leur projet ? Installer une couverture métallique de plus de 10 mètres de hauteur et démontable si besoin, pour couvrir les murailles et le cryptoportique composé de 33 trames de fondations semi-souterraines. Fabriquée préalablement en usine, cette toiture sera assemblée sur place avec des machines de levage, tel un jeu de construction. «Les points d’appui de cette toiture seront situés à 1,5 mètre des murailles et à environ 2 mètres du double mur qui borde l’aire sacrée, confie l’architecte Yves Pages. Des micro pieux seront réalisés à l’aide de petites machines de façon à ne pas abîmer les vestiges ».

 

NOUVELLE SCÉNOGRAPHIE

Opaque, la couverture apportera de la pénombre pour mettre en valeur le site. A cela, s’ajouteront de nouveaux aménagements : projections de lumière, effets sonores, parcours scénographique et cheminement adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes d’enfants. Cette configuration contemporaine viendra s’effaçer pour laisser place à l’imagination des visiteurs et pour restituer les dimensions du Forum telles qu’elles l’étaient à l’époque romaine. Côté calendrier, les travaux de construction démarreront fin 2020 après une phase de fouilles archéologiques préventives. Et Jean-René Lecerf d’ajouter : «Si nous arrivons à trouver un accord financier avec l’Etat et la Région, nous pourrions lors de prochaines phases, pousser également les murs du musée actuel». Mais patience. En attendant l’ouverture au public dès 2021, vous pourrez toujours admirer le Forum de Bavay dans sa version réduite lors de l’exposition «Briq’Antiques». Une reconstition tout en Lego qui court jusqu’au 25 août 2020 dans les salles du musée.

Equipe du projet Forum de Bavay

Maître d’ouvrage : Département du Nord

Conduite de projet et pilotage du groupement de conception réalisation : RABOT DUTILLEUL

Architecte et Architecte du Patrimoine : EXPLORATIONS ARCHITECTURE (Paris)

Conduite d’opération : VERDI/ETAC

Contrôleur technique / CSPS : DEKRA

Programmiste : ZABORSKI/ MICHALSKA

Conduite de travaux (restauration de vestiges MH) : SNBR

Conduite de travaux de couverture : VIRY

BET – Technique de la construction : structure, VRD, électricité BOLLINGER GROHMANN BERIM

Scénographie, mise en lumière : PRÉSENCE

 

La fiche

Coût de l’opération :

  • 9,6 millions d’euros dont 5 millions d’euros par le Département du Nord

Planning :

  • 5 septembre 2019 : Ordre de service de démarrage des études
  • Janvier 2020 : Dépôt du permis de construire
  • Mars à octobre 2020 : Fouilles archéologiques
  • Novembre 2020 : Démarrage du chantier
  • Novembre 2021 : Réception du chantier

 Le forum de Bavay vous intéresse? Voici une vidéo pour vous! 

 

©explorations-architecture ©Département du Nord

 

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.