Augustin Outters dirige depuis 2010 avec son frère Victor, le groupe Sylvagreg.  A la présidence de l’UMGO HdF et 59/62, il assure aussi la Vice-présidence de la FFB 59/62 en charge des métiers, de l’innovation et de la formation. Il est également administrateur FFB Grand Lille, administrateur IFRB et au CA HdF.

Pourquoi et comment est venu votre engagement ?
J’ai historiquement toujours profité des animations proposées par l’Union Maçonnerie Gros Œuvre (UMGO) 59/62. Quand Bernard Legarand, ancien président, m’a proposé de lui succéder, j’ai accepté sans hésiter. Afin que nos syndicats et unions perdurent, il faut des élus qui s’engagent et donnent un peu de leurs temps. Après avoir profité de l’UMGO, il me semblait naturel de donner un petit peu de ma personne. Par ailleurs, le président de L’UMGO HdF a pour rôle de représenter la région au CA et aux commissions techniques nationales. Il assure aussi une présence au bureau de la FFB 59/62.

En quoi consiste votre mission?
L’UMGO a pour ambition de fédérer les entreprises du secteur, éventuellement de les défendre, de communiquer et de promouvoir le métier. Avec le Conseil d’Administration, je définis des actions à mettre en place afin de répondre efficacement à cette ambition. Pour cela, je m’appuie sur un délégué métier FFB 59/62, Sélim Pigache, en charge de concrétiser les orientations décidées par le Conseil d’Administration.
Sur quels sujets travaillez-vous en particulier?
A titre d’exemple, l’UMGO organise 3 réunions techniques par an à destination de ses adhérents afin de communiquer et d’échanger sur des enjeux spécifiques au métier du Gros Œuvre. En mars, nous avons organisé une réunion sur le thème « Les balcons en béton» avec des points abordés tels que l’écoulement de l’eau, la réglementation, la mise en œuvre…
A venir, à Arras, le 18 juin, nous proposons une formation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) ainsi qu’une formation sur les grues à tour (recommandation R495). En fin d’année, un échange sur le sujet de l’étanchéité à l’eau du clos couvert sera organisé le 4 octobre à Marcq en Baroeul, avec des ingénieurs de l’UMGO et un ingénieur d’une autre Union par exemple celle des Métiers du Bois ainsi qu’une personne de la SMA. Cela permet une ouverture à d’autres corps de métiers tels que les menuisiers, les bardeurs, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).
Quels sont les problèmes relevés actuellement?
La période est économiquement compliquée pour les entreprises de Gros Œuvre qui peinent à dégager des bénéfices. Le secteur est en crise depuis 2009 et les trésoreries des entreprises sont exsangues, les défaillances se multiplient. Dans ce contexte, une difficulté est de mobiliser sur un engagement syndical. Pourtant, nos métiers évoluent et dans un contexte mouvant, la FFB a plus que jamais un rôle à jouer pour accompagner ses adhérents.

Quelles solutions, quelles aides apportez vous ?
En plus de nos animations techniques, nous offrons un soutien personnalisé aux adhérents sur des questions techniques, des supports divers (carnets de tolérances du Gros oeuvre, construction sismique en blocs béton, qualiprémur…), une assistance pour préparer un dossier de qualification Qualibat, une veille sur l’innovation…

Personnellement que vous apporte cet engagement ?
Ce lieu d’échange, de partage avec d’autres entrepreneurs permet notamment au chef d’entreprise de sortir de l’isolement.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.