En 2021, la Communauté urbaine de Dunkerque veut s’attaquer à grands coups aux passoires énergétiques. Elle a lancé un vaste plan de rénovation sur son territoire baptisé « Eco-habitat ». Ce dispositif fait partie d’un plan global misant sur l’environnement et le pouvoir d’achat : « Eco-gagnant ».

Sur ce volet habitat, la CUD vise une moyenne de 250 logements à rénover énergétiquement par an. En mars, une campagne de thermographie aérienne a démarré. Un avion doté de capteurs à infrarouge a survolé 17 communes de l’agglomération. L’objectif ? Détecter les déperditions de chaleur par la toiture des habitants mais aussi des deux réseaux de chaleur et de l’éclairage public.

En juin, les résultats seront présentés aux conseillers énergie de la CUD mais également aux entreprises et artisans locaux. Un accompagnement des habitants concernés pourra ainsi être réalisé avec un diagnostic énergétique pris en charge par la CUD et une orientation vers les solutions techniques avec le concours des entreprises et artisans ainsi que des aides financières possibles.

Dès le 1er septembre, un guichet permettra d’accueillir et d’accompagner les habitants sur ces questions de rénovation.

Crédit photo de la bannière : ©D.R

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.