Une douzième version du guide de préconisations sanitaires vient d’être publiée par l’Organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux publics. Le document regroupe l’ensemble des mesures à appliquer en entreprise pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19. Il est disponible gratuitement sur le site de l’OPPBTP en cliquant ici.

Les mises à jour du 20 mai 2021 font suite aux recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et du Protocole national, publiées par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion du 18 mai 2021.

Les principales mises à jour ?

L’aération-ventilation, une mesure essentielle de prévention
Aérer régulièrement les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche : portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les condi­tions le permettent et au minimum 5 minutes toutes les heures. Privilégier une ventilation de la pièce par deux points distincts : porte et fenêtre par exemple. Le cas échéant, s’assurer d’un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation fonctionnant correctement.  

Encouragement de la vaccination
Cette vaccination repose sur le volontariat et le secret médical. Elle peut être réalisée par les services de santé au travail. Dans ce cas le salarié peut s’absenter sur ses heures de travail après avoir informé son employeur de son absence pour visite médicale, sans avoir à en préciser le motif. Dans tous les autres cas, les employeurs sont incités à faciliter l’accès des salariés à la vaccination. Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déter­miner par le dialogue la meilleure manière de s’organiser.  

Mise à disposition d’autotests
Les entreprises peuvent mettre à disposition de leurs sala­riés, si elles le souhaitent, des autotests dans le respect des règles de volontariat et de secret médical et avec une information du salarié par un professionnel de santé.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.