@Saison-Menu Architectes Urbanistes

La Maillerie, ancien site logistique des 3 Suisses, en pleine métamorphose, accueille ses premiers habitants. Sur cette emprise à cheval sur Croix et Villeneuve d’Ascq, un véritable quartier de ville est en devenir, développé par Nhood et Linkcity. Un futur lieu convivial, favorisant le lien social, l’émergence d’initiatives culturelles, sociales et solidaires et respectueux de l’environnement.

C’est sur ce site de 10 hectares que les 60 premiers habitants se sont installés au Liseré. Cette résidence est constituée de 105 logements collectifs allant du T2 au T4. Le cabinet Saison-Menu Architectes Urbanistes a élaboré un projet composé d’unités d’habitation qui offrent aux habitants les atouts d’une logement individuel avec : balcon, terrasse, loggia ou jardin. Les bâtiments sont labellisés RT 2012-20% et bénéficient de la certification NF Habitat HQE.

Des habitants « flexipropriétaires »

Le 10 mai 2021, les 31 premiers arrivés sont devenus flexipropriétaires. Mise en place par le Groupe La Française, la flexipropriété est une nouvelle forme de propriété, limitée dans le temps. « Durant 50 ans, le « flexipropriétaire » a la possibilité de louer ou prêter son logement, de vendre ou de transmettre la durée restante de son titre de propriété », indique le Groupe.

Le 1er juin, Norevie a remis les clés de 29 logements en usufruit locatif social. Les 45 habitants restant recevront leurs clés mi juin.

Halles gourmandes, parking, la métamorphose continue…

@Oxygen RP

Autre livraison sur le site : le parking du bâtiment Compact. Dessiné par le cabinet D’Houndt +Bajart, l’ensemble proposera des halles alimentaires gérées et animées par Biltoki avec 25 commerces de bouches lillois sur plus de 1100 m2 d’ici à la fin de l’année 2021. Mais aussi 5000 m2 de bureaux.

Halle Biltoki à la Mailerie. Crédit photo : Agence D’HOUNDT+BAJART architectes et associés.

Sur ses 5000 m2 de toits, le Compact sera un terrain d’expérimentation des énergies renouvelables. Un test comparatif d’énergies éoliennes et d’énergies photovoltaïques sera entrepris. L’espace accueillera aussi des ruches, des restaurants, des jardins partagés, des terrains de pétanque et même une promenade !

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.