Le guide des préconisations sanitaires BTP devant permettre la reprise progressive des chantiers en assurant la sécurité des salariés est enfin validé! Découvrez la version actualisée du 10 avril.

Depuis plus de 15 jours et le début du confinement lié à l’épidémie de coronavirus en France, les organisations professionnelles du secteur ferraillaient pour obtenir des process validés pour reprendre l’activité sur les chantiers en toute sécurité. Cette demande fait également suite à la fronde née dans les entreprises de BTP sommées de rester actives par le ministère du Travail. En région, les chefs d’entreprise du bâtiment n’avaient pas manqué de faire entendre leur colère et leur incompréhension

Mesures concrètes

Ce guide rédigé par des experts de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) avec l’appui de médecins du travail et de préventeurs a pour objectif d’apporter ce cadre. Il vient d’être approuvé par le Ministère de la Santé, du Travail et du Logement. Il a, par ailleurs, obtenu l’accord des principales organisations professionnelles du secteur.

Ce document officiel liste, très concrètement, les mesures à mettre en place pour assurer les conditions sanitaires nécessaires à l’intervention de nos salariés pendant cette période de pandémie (gants, gel, règles de distances, déplacements, situation des apprentis mineurs).

« En connaissance de cause, il reviendra à chaque employeur de décider s’il peut ou non déployer cette batterie de mesures et donc reprendre progressivement les chantiers. Il s’agit de préconisations et en aucun cas d’un mot d’ordre national de reprise. A l’image de nos chantiers, chaque situation est en effet différente et nécessite une appréciation individuelle. Dans ce contexte, nos entreprises demeurent éligibles au dispositif d’activité partielle » a rappelé Jacques Chanut, président de la FFB, qui a largement oeuvré à l’élaboration du dispositif.

Télécharger le guide ici

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 n° + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 n° + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×