Quelle cuve ! Imaginez une immense paire de jumelles crénelées de 9 mètres de haut capable de supporter 1,8 million de litres d’eau. Pas facile de décrire l’ouvrage tant il est atypique. Et pour cause, en temps normal, les cuves pour tamponner les eaux pluviales sont… enterrées !

 

Fidèle à la vision de l’urbaniste de mettre l’eau en scène sur le site de Fives Cail dont les toits agissent comme un immense parapluie, cette citerne rouge brique s’impose aujourd’hui tranquille sous une des halles, à quelques mètres du lycée hôtelier. Née d’une volonté esthétique, elle résulte aussi de la difficulté de creuser une fosse dans le sous-sol de l’ancien site industriel. Ouvrage d’assainissement mutualisé pour les futurs équipements alentour, la citerne contiendra en moyenne 375 m3 d’eau sur les 1800 possibles. Et servira à alimenter les jardins linéaires et les goulettes, ces petits canaux surélevés qui jalonnent l’écoquartier.

Alimenter les goulettes via la citerne

Gestionnaire du réseau d’assainissement, la MEL a fini par accepter d’entretenir ce joli système d’évacuation… à condition de ne garder que les ouvrages visibles par le public. En revanche, faute d’agents municipaux pour les entretenir (la Ville est compétente pour la fontainerie), les bassins d’eau prévus dans les premiers plans d’aménagement de la citerne sont eux, passés à la trappe.

 

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.