Situé sur la future ZAC des Alouettes, le nouveau château d’eau de Bully-les-Mines sera mis en service ce mois ci. Il alimentera les communes de Liévin et d’Aix Noulette.

Avec un réservoir cylindrique de 43 mètres composé de 2 volumes d’eau séparés, sa capacité de stockage de 4 000 m3. Cela permettra ainsi de sécuriser la distribution d’eau potable. Celui ci dispose d’une autonomie de 9h (au lieu des 4h actuelles sur l’ancien réservoir de Liévin). Ce projet a fait l’objet d’un concours d’architecture lancé fin 2015. Il fut remporté par le groupement Cabinet Merlin (mandataire) – AvantPropos Architectes – Berim (avec la participation d’Espace Libre – Atelier de Paysage et d’Urbanisme et Noctiluca pour la mise en lumière).

Les architectes ont joué avec l’enveloppe et les percements via des anneaux ondulants, en creux autour du cylindre principal et par une engravure de la surface en béton. Les anneaux métalliques variant du ton cuivre au laiton s’enroulent autour du cylindre bas. L’ouvrage sera mis en lumière par un jeu de LED révélant la matière, les anneaux métalliques ainsi que la cuve intérieure. Reste à venir, les travaux de VRD et d’aménagement paysager. Les architectes ont proposé en écho au dessin du château d’eau, une réinterprétation de l’ondulation de l’eau qui se propage à la manière des lagunes.

Cela permettra aussi de répondre à la contrainte technique de stockage des eaux. Notamment lors des vidanges exceptionnelles du réservoir et d’assurer l’infiltration des eaux par des noues. Démarré en août 2018, le chantier lancé par la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin s’élève à 6,3 millions d’euros.

Un deuxième réservoir pour le château d’eau

Parallèlement, un deuxième réservoir de stockage de 5 000 m3 a également vu le jour à Lens.

Génie Civil (lot 1) : Eiffage Génie civil à Nantes.

Equipements hydrauliques (lot 2): Groupement CIEMA à Rouvroy/SET à Haubourdin.

VRD Espaces (Verts lot 3): ID VERDE à Aix-Noulette.

Adduction eau potable (lot 4) : Ramery TP à Calonne Ricouart).

chateau d'eau bully les mines chronique btp –

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.