Lundi 15 avril 2019, 18h50. La date restera dans la mémoire collective comme le jour où Notre Dame de Paris a brûlé. Partie en fumée sa charpente surnommée “la forêt” en raison de la quantité de chênes utilisée pour sa construction au XIIIe siècle et au XIXe siècle. Celle-ci n’a pas résisté aux assauts des flammes qui ont longuement consumées cette partie de 100 mètres de longueur et de 10 mètres de hauteur. Y compris la majestueuse flèche, oeuvre de l’architecte Viollet-le-Duc érigée à 93 mètres du sol. L’enquête en cours devra déterminer les circonstances exactes de l’incendie. La piste accidentelle est pour l’heure privilégiée alors que des travaux de rénovation de la toiture se préparaient, l’échafaudage étant encore en cours de montage avant une prochaine intervention des ouvriers sur le bâti.

L’heure de la reconstruction

Emmanuel Macron, président de la République, a d’ores et déjà annoncé la reconstruction de la toiture et de la flèche. Avec l’ambition d’achever ce chantier immense d’ici 5 ans. D’ici là, il faudra trancher le débat sur la méthode pour ravir à nouveau ses 13 millions de visiteurs chaque année. Et rendre son lustre à cet emblème de la chrétienté, de Paris et de la France, classé au patrimoine mondial de l’humanité.

 

Dans cette vidéo, les satellites et drones de Google Earth ont photographié Notre-Dame 

 

Dans cette vidéo de National Geographic, un professeur d’art avait montré la technique du scanner-laser en action, alors qu’il modélisait la Cathédrale nationale de Washington D.C. aux Etats-Unis. 

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 n° + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 n° + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×