Le dossier du canal Seine-Nord connait une nouvelle séquence positive. La mission administrative composée des corps de l’Equipement et des Finances vient de confirmer la proposition du député du Nord Rémi Pauvros de créer une société de projet dédiée à la maîtrise d’ouvrage.

Un feu vert administratif qui permet au gouvernement de placer en urgence un amendement au projet de loi Macron en cours de discussion au Parlement. Les contours précis de cette société de projet seront précisés ultérieurement, le Parlement autorisant le gouvernement à le faire par ordonnance.

Par ailleurs, l’échéance du 26 février se rapproche. A cette date, la France doit déposer son dossier de demande de subvention à la Commission européenne pour la période 2014-2020 sur l’ensemble du réseau fluvial Seine-Escaut, à hauteur du taux maximal possible soit 40% pour les travaux du Canal Seine-Nord Europe. Pour que cette demande soit crédible, le partenariat financier entre l’Etat et les collectivités territoriales doit être clair. Il faut donc s’attendre à des prises de positions publiques à l’image de celle, commune, des conseils généraux du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise, qui annoncent pouvoir mettre 500 millions d’euros sur la table. 

Enfin, la mission préconise de nommer un préfigurateur pour mettre en œuvre la société de projet et conforter ce partenariat financier. Nul doute que les regards se porteront vers Rémi Pauvros, devenu incontournable et consensuel sur le sujet.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.