Acquérir des compétences métiers en plein confinement, à première vue, cela semble relever de la gageure. C’était sans compter sur la motivation de deux pôles d’enseignement qui excellent en région. Junia (ex-Yncréa) a remporté en juillet un appel à projet du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA). Dans NEED-U, « Nouvelle Expérience d’apprentissage et d’Enseignement Digitalisée », la galaxie d’écoles d’ingénieurs embarque le Campus des métiers et qualifications « Bâtiment et Systèmes Énergétiques intelligents 3.0 » basé au lycée Jacques Le Caron à Arras. Au total, pas moins de 8 000 apprenants, de Bac-3 à Bac+5 bénéficieront de cette expérimentation. Étude, construction et maintenance des bâtiments, Systèmes énergétiques et climatiques, Systèmes numériques, de l’électrotechnique et des Énergies, l’ensemble de ces filières testeront de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre. 

Renforcer les compétences en digital learning

« Concrètement, nos équipes enseignantes disposeront d’un accompagnement financier et pédagogique pour assurer la continuité pédagogique à distance. Mais aussi pour innover en découvrant de nouveaux outils digitaux. Ils seront aussi épaulés par les équipes de Junia pour renforcer leurs compétences en digital learning », se réjouit Ingrid Zielinski, directrice opérationnelle du campus arrageois. Enregistrement des cours en studio, mise à disposition des supports en ligne, quiz, exercices intéractifs composeront la palette de nouveaux outils. Des dispositifs passés au crible des apprenants pour recueillir leurs retours d’expériences et s’améliorer continuellement. Pour un apprentissage à distance toujours plus collaboratif et participatif, qui devrait se concrétiser dès 2021

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.