Dans le cadre du plan d’extension Port Calais 2015, la Région a souhaité construire une nouvelle capitainerie entre le port existant et les nouveaux aménagements.

Par une vigie qui culmine à 38 mètres, les architectes lillois de l’atelier 9.81 ont choisi de mettre en avant l’histoire du patrimoine riche et diversifié de la ville portuaire de Calais. Ils s’appuient ainsi sur deux dispositifs. Le premier, formel, consiste en la fragmentation visuelle du programme. Chaque volume, par son autonomie relative, raconte une histoire. Comme des galets posés en équilibre les uns sur les autres, la vigie s’érige par accumulation, par stratification de récits contenus dans des formes géométriques simples.

Quant au second dispositif, il consiste à attribuer une texture, une matérialité à chaque volume afin d’en renforcer la capacité expressive et narrative, évoquant alors le patrimoine géologique, maritime et économique de Calais. Le premier élément, constitué de gabions rappelle les minces plages de roches et de galets que l’on retrouve au pied des falaises.

Puis vient le socle du bâtiment, à l’image d’une falaise : rugueuse, minérale, massive. A l’instar de tous les volumes supérieurs, il est réalisé en béton blanc préfabriqué. Les panneaux sont marqués de lignes fracturées en léger bas-relief. Les fenêtres y sont creusées en bandes, telles des anfractuosités dans les falaises.

Ensuite le registre de la mer est évoqué par deux volumes superposés qui reprennent les tracés des cartes marines. Le graphisme est réalisé par sablage de la surface des panneaux de béton blanc préfabriqués. Un délicat entrelacs de lignes droites et courbes marque ici chaque face.

Enfin, viennent deux volumes figurant la dentelle. La vigie semble contenue et protégée entre ces deux derniers galets réalisés en panneaux de béton blanc préfabriqué matricé. La vigie, les deux salles de réunion et le hall paraissent comme des volumes précieux et transparents, intégralement vitrés.

 

Les projets non retenus pour la capitainerie

nouvelle-capitainerie-calais-chronique-btp-projet-non-retenu-Atelier-Architecture-Philippe
Projet de : Atelier d’Architecture Philippe Prost
nouvelle-capitainerie-calais-chronique-btp-projet-non-retenu-Gie Arietur
Projet de : Gie Arietur
nouvelle-capitainerie-calais-chronique-btp-projet-non-retenu-Kusunoki- Architectes
Projet de: Moreau Kusunoki Architectes

 

Pour plus d’actu du BTP, c’est par ici!

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.