Dans la campagne boulonnaise, le CFA d’Hesdigneul-les-Boulogne forme les jeunes depuis 1962 à tous les métiers du bâtiment. À la vingtaine de formations déjà existante, s’y sont ajoutées 4 nouvelles dès cette rentrée. Toujours au centre des priorités : l’accompagnement personnalisé des apprentis.

Par Chloé Levray

 

Dès l’entrée, le ton est donné. L’accueil, en travaux, nous plonge dans l’univers du centre. Ce sont les élèves qui mettent la main à la pâte. Les meubles, le bardage bois, les cloisons, le carrelage, les peintures… tout sera réalisé en atelier, avec l’aide de leurs 23 professeurs.  Un moyen pour eux de continuer à se former et de « vivre dans un environnement qu’ils ont eux-mêmes bâti », explique Pierre Serrano, le directeur. Avec une certaine fierté de voir leur ouvrage donner la première impression du CFA.  Niché entre la côte et l’intérieur des terres, le centre s’étend sur plus de 10 000 m2 . Au sein des ateliers : plâtrerie, peinture, bois, charpente et génie climatique – électricité, ils étaient, pour l’année 2018-2019, 525 jeunes à se familiariser avec les machines, à monter des murs ou décorer des boxes. Depuis la rentrée, ceux qui le souhaitent peuvent suivre 4 nouvelles formations : une mention complémentaire en maintenance des équipements thermiques individuels, une formation zinguerie, un CAP constructeur d’ouvrage en béton armé, ou se former pour devenir façadier-peintre. 4 nouveaux métiers qui s’inscriront dans la démarche d’accompagnement personnalisé du CFA.

LE PROJET DES APPRENTIS DU CFA: UN PARCOURS INDIVIDUALISÉ

Le maître-mot du CFA est d’être à l’écoute des apprentis et de leur offrir un accompagnement en accord avec leur projet. « Le suivi des jeunes fait partie de notre culture, c’est notre plus-value », indique Pierre Serrano. La pédagogie s’adapte à chaque apprenti et le parcours est aménagé en fonction des facilités et des difficultés de chacun. « Individualiser les parcours nous permet de proposer des formations à la carte », précise-t-il. Cette modularité, couplée à la création d’un lien avec les entreprises d’accueil par le biais d’un livret d’apprentissage, du contrôle en cours de formation, des visites sur place des formateurs, porte la réussite dans l’établissement à 90%. Le taux d’insertion quant à lui s’élève à 85%, souvent avec des embauches dans les entreprises d’alternance. Et la qualité des apprentis ne s’illustre pas qu’à travers leur réussite au CFA. Après avoir remporté les Olympiades des Métiers au niveau régional puis national, Mathilde Mortier, tout droit sortie du CFA, représente cette année la France dans le domaine peinture – décoration. (cf encadré) L’année dernière, un apprenti a obtenu la médaille d’or en plâtrerie et trois autres ont participé aux Meilleurs apprentis de France. Le secret tient sans doute de la qualité de l’enseignement « c’est notre point fort, et nous avons ici un professeur qui a lui-même été Meilleur ouvrier de France » détaille fièrement Pierre Serrano.

Pour Alexandre Verdeaux et Florentin Mille, tous deux en BP plâtrerie, l’apprentissage au CFA est l’occasion de développer un savoir-faire. “Je préfère la pratique au théorique, explique Florentin, c’est plus concret”. Alexandre lui, trouve dans sa formation un moyen de se dépasser et de prouver qu’il peut acquérir des compétences.  Après un bac pro menuiserie au lycée Giraux Sannier de Saint-Martin-Boulogne, il s’est dirigé vers le plâtre. Pour tous les deux, l’apprentissage est source de fierté devant les projets qu’ils sont capables de réaliser. Ils obtiendront leur brevet professionnel l’année prochaine. 
CFA-Hesdigneul-plaquiste-ouvrier-apprenti-Alexandre-min
Alexandre Verdeaux travaille actuellement
sur un chantier de rénovation de maison
individuelle en alternance.

CFA-ouvrier-apprenti-plaquiste-hesdigneul-florentin
Pour Florentin Mille, avoir l’opportunité
d’une alternance et offrir ses services à
une entreprise est un gage de fierté.

LE CFA À L’ÉPREUVE DU NUMÉRIQUE

Toujours à la recherche de nouvelles approches pédagogiques, le CFA entend développer un projet global pour le numérique. Outre de nouvelles infrastructures comme la connexion à la fibre, de nouveaux équipements vont être mis en place pour faciliter et diversifier les formations. Pierre Serrano souhaite ainsi doubler le nombre d’ordinateurs dans l’établissement et rénover le centre de ressources. « Il va devenir un laboratoire d’apprentissage », présente-t-il. Au programme, espaces mobiles, collectifs, tableaux interactifs, possibilité de modélisation des ouvrages… Ce pas vers le numérique s’illustre également dans la volonté du directeur de déployer une nouvelle formation drone. « C’est un passage nécessaire, quand on voit les usages des drones aujourd’hui ». Cet outil permettrait de photographier facilement les ouvrages puis de les modéliser. Pour l’heure, les journées d’information sur ce projet sont en cours, ne reste plus qu’à former les futurs formateurs. Puis viendra le tour des élèves. Avec espoir que la formation puisse voir le jour en 2020.

Worldskills Kazan 2019 : Mathilde Mortier décroche la médaille de bronze en peinture et décorationCFA-Kazan-mortier-apprenti-hesdigneul--min

Formée au CFA d’Hesdigneul-lès-Boulogne puis au CFA de Dieppe, Mathilde Mortier, apprentie en peinture et décoration a brillé aux championnats des Worldskills 2019 qui se sont déroulés en août à Kazan en Russie. La jeune Nordiste a fièrement représenté la France et la Région en remportant la médaille de bronze. Félicitations à elle et à toute son équipe !

L’apprentissage dans le BTP vous intrigue ? Continuez votre lecture ici: https://www.lachroniquebtp.com/actus/cfa-du-nord-apres-crise-vent-reforme-souffle/

 

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.