La Fédération française du bâtiment 5962 a noué un partenariat original avec le lycée professionnel Jacques-le-Caron à Arras. Les adhérents pourront désormais pratiquer des tests AEV Air-Eau-Vent sur leurs menuiseries.

En février, une dizaine d’entreprises de menuiserie se sont réunies au lycée Jacques-le-Caron à Arras sur l’invitation de la Fédération française du bâtiment 5962. Un partenariat unique marque cette année 2021 entre la FFB 5962 et l’établissement formant chaque année 900 apprentis, autour de l’atelier de menuiserie et en particulier de son banc d’essai AEV pour Air-Eau-Vent. L’équipement permet de recréer les conditions climatiques suivant les régions de France et ainsi de classer une menuiserie selon ses performances de résistance. « Ce banc d’essai nous sert pour quelques travaux pratiques avec les élèves en BTS enveloppe du bâtiment, soit très peu, explique Miguel Dos Santos, ancien menuisier en charge des formations. Nous avons décidé de l’ouvrir aux entreprises qui souhaitaient réaliser leurs tests de résistance de leurs menuiseries. » Sur demande adressée à la FFB 5962, l’entreprise sera mise en relation avec le lycée mais aussi un technicien du Centre technique industriel FCBA pour homologuer le test. Rien aurait été possible sans un investissement de près de 6 000€ par la FFB 5962 pour étalonner le banc d’essai mais aussi intégrer un boîtier numérique dans le corps de la machine. « C’est un avantage pour les entreprises qui vont pouvoir récupérer les données du diagnostic et améliorer les performances de leurs menuiseries », souligne Selim Pigache, délégué métier à la FFB 5962.

TESTER PLUSIEURS FOIS AVANT LE JOUR J

L’avantage indiscutable de ce banc d’essai tient en la proximité de l’équipement. « Plus besoin d’aller à Bordeaux ou à Valence avec la menuiserie. Et vous pourrez être sur place pour voir les tests, souligne Miguel Dos Santos. Vous pourrez également préparer le test avec le responsable d’atelier Edouard Leterme et améliorer les performances de la menuiserie pour éviter de payer plusieurs prestations d’un technicien du FCBA au cas où le test n’est pas bon. » Un échange donnant-donnant pour le lycée qui pourra faire travailler également ses apprenants à la préparation des tests Devant la fenêtre qui subissait les tests de prises au vent ou encore de pluie, les adhérents qui ont assisté à la démonstration réalisée par Edouard Leterme ont été conquis. Ils sont plusieurs à imaginer d’ores et déjà leurs menuiseries se frotter aux éléments sur le banc d’essai AEV.

Pour plus d’informations, contacter : Selim Pigache par tél. au : 03.20.72.62.07 ou par mail : spigache@FFB5962.fr

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.