A la faveur de son plan d’investissement volontaire de 9 milliards d’euros, Action Logement veut désormais accélérer le déploiement de son panel d’aide dans la région.

Par Julie Dumez

 

C ’est une mobilisation inédite qui devrait booster les entreprises de bâtiment. Action Logement, l’organisme collecteur du 1% logement, entre dans le vif du sujet de sa grande mobilisation lancée l’année dernière.

Parmi les priorités, la rénovation énergétique des logements des salariés (du secteur privé) propriétaires occupants aux revenus modestes. Les ménages entrants dans ce dispositif pourront bénéficier d’une subvention d’un montant maximum de 20 000 euros, pour réaliser des travaux de réhabilitation thermique, notamment des travaux d’isolation.

Si le diagnostic technique ne requiert pas de travaux d’isolation, le projet devra au moins porter soit sur le remplacement du système de chauffage ou un équipement de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable.

Evidemment, ils ne pourront être exécutés que par des entreprises labellisées Reconnue Garant de l’Environnement (RGE).

Bon à savoir, un prêt complémentaire et facultatif de 30 000 euros maximum est envisageable. D’un taux d’intérêt de 1%, il permettra de financer les frais d’assistance à maîtrise d’ouvrage, le coût de la fourniture et de la pose des équipements, les frais de maîtrise d’oeuvre et études relatives aux travaux ou encore les frais d’assurance souscrits par le bénéficiaire.

Notons toutefois deux conditions : le logement, qui doit être la résidence principale du bénéficiaire, doit être situé en zone B2, C1 ou dans le programme Action coeur de ville. Enfin, l’intervention d’un AMO est obligatoire pour l’accompagnement des travaux. (Le choix de l’AMO étant encadré).

Également fléchés, les propriétaires bailleurs qui s’engagent à louer leur bien à des salariés modestes.

 

S’ADAPTER AU VIEILLISSEMENT

Action logement entend aussi accompagner les seniors ou personnes en perte d’autonomie issus du secteur privé. Pour cela, le groupe propose une solution pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Le soutien, une subvention de 5 000 euros maximum, porte essentiellement sur l’adaptation des salles de bain et sur l’une des 3 opérations suivantes : la pose d’une douche, d’un lavabo pour personne à mobilité réduite ou d’un toilette rehaussé.

Là encore, l’intervention doit être confiée à un AMO et à une entreprise RGE disposant aussi d’une certification Handibat-Silverbat. L’aide est également soumise à conditions de ressources.

Bonne nouvelle, ces deux dispositifs peuvent être cumulables avec ceux mis en place par l’ANAH, certaines collectivités locales et la Région Hauts-de-France.

actio-logement-douche-senior_hdf-chronique-btp
Action Logement propose une subvention
allant jusqu’à 5000 euros pour adapater
les salles de bain des seniors.
Alobat

FAVORISER LA MOBILITÉ… DE VOS SALARIÉS

Rapprocher les salariés du secteur privé de leur lieu de travail, telle est encore l’une des priorités d’Action logement.

Pour y parvenir, une subvention de 1 000 euros sera versée en cas de changement de logement pour se rapprocher de son lieu de travail (ou de formation) ou pour prendre un nouvel emploi. Le salarié doit percevoir au maximum 1,5 fois le SMIC. Un argument de taille qui pourrait vous aider à convaincre vos futurs collaborateurs.

Non négligeable alors que le secteur du BTP peine à recruter en masse.

Pour monter un dossier, rendez-vous sur actionlogement.fr

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 n° + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 n° + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×