Notre Logis et 3F Nord Artois, tous deux appartenant au Groupe Action Logement (ex 1% logement), se marient. Renommée 3F Notre Logis, cette nouvelle entité gère un patrimoine commun de 10 570 logements en région. Plus de 8 000 se situent en Métropole Lilloise.

Par Mathilde Colin

Arnaud Delannay

3F Notre Logis. C’est le nouveau nom que les locataires de Notre Logis et de 3F Nord Artois devront retenir. Depuis le 1er octobre, ces deux bailleurs ne font plus qu’un. « Un mariage plus qu’une fusion absorption», souligne Arnaud Delannay. L’ancien directeur général de Notre Logis à Halluin prend la tête du nouvel ensemble qui gère 10 570 logements dans la région. Soit 4 994 logements pour 3F Nord Artois dont 3 000 sur la MEL et 5 576 logements pour Notre Logis.

Un regroupement voulu de la part d’Action Logement Immobilier, plus grand groupe immobilier social de France. A savoir que Nord Artois en fait partie et Notre Logis en est actionnaire à 49 %. Il a souhaité réorganiser ses filiales en région, pour n’en proposer plus que deux ou trois. Avec une ambition pour les Hauts-de-France : devenir plus imposant dans la Métropole Lilloise. L’objectif est d’y construire 500 à 600 logements par an.

Poursuite de projets ambitieux et durables

Et pour qu’un mariage dure, il faut avoir les mêmes ambitions. «Nous souhaitions grandir sans forcément grossir, ajoute Arnaud Delannay. En 2017, Notre Logis fut en tête des organismes HLM de la région suite à une enquête de satisfaction clients. Nous allons donc continuer à insuffler notre politique sociale en misant sur ce que l’on sait faire : être proche de nos locataires tout en proposant un service de qualité».

Les deux bailleurs ont également eu l’envie de mettre en commun leurs projets notamment celui de la réhabillitation thermique. 3F Notre Logis poursuivra ainsi son engagement dans le renouvellement urbain avec le PNRU 2 dans le quartier de l’Alma à Roubaix. Ou encore dans le neuf comme avec le chantier de construction d’un béguinage à Bondues comprenant 71 logements au sein de trois fermes au carré de style flamand.

3F Notre Logis: Une entreprise où il fait bon travailler

Côté administratif, ce sont 145 salariés qui travaillent désormais ensemble, répartis entre les bureaux d’Halluin et ceux de l’antenne existante à Villeneuve d’Ascq. «Il y a de la place. Nos bureaux de la rue de la Lys ont été inaugurés en 2016 et nous avions à l’époque imaginé de grands espaces pour accueillir de nouveaux collaborateurs, explique Arnaud Delannay.

Puis avec la crise du COVID, le télétravail est entré dans nos habitudes, nous continuerons de le proposer. Il n’y aura pas de salariés mis de côté». Il rappelle aussi que Notre Logis a obtenu le label Great place to work en 2018 et il compte bien rester une entreprise familiale. Avec Clésence et Flandre Opale Habitat, 3F Notre Logis poursuit le développement régional de l’offre immobilière d’Action Logement.

Retrouvez ici tous nos sujets sur le logement social.

Pas encore abonné ?

En savoir plus
Fermer

Pourquoi s'abonner à la Chronique ?

Pour accéder :
  • à l'actualité BTP régionale
  • aux appels d'offres
  • aux indices-index
  • aux annonces légales
Avantages :
  • L'info métier et marché, partout et tout le temps, grâce à notre site
  • Un magazine mensuel miroir de l'activité locale
2 formules :
  • 1 an (10 magazines + web illimité) : 290 euros
  • 2 ans (20 magazines + web illimité) : 448 euros (soit 30% de réduction)
La version de votre navigateur est trop ancienne

Vous ne pourrez pas afficher de manière optimale le contenu de ce site. Télécharger

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.