Laurent Travert, délégué aux affaires juridiques et sociales à la FFB 59/62

Laurent Travert, délégué aux affaires juridiques et sociales à la FFB 59/62

Marchés publics dématérialisés : Etes-vous prêt pour le 1er octobre 2018?

Par Laurent Travert, délégué aux affaires juridiques et sociales à la FFB 59/62

A partir du 1er octobre 2018, tous les marchés publics de plus de 25.000 € HT seront entièrement dématérialisés. Cela signifie, qu’à compter de cette date, il sera nécessaire de répondre par voie électronique. Toute la procédure se déroulera par Internet. Il n’y aura donc plus aucun document papier. Afin de ne pas se trouver bloquer par cette échéance et ainsi se voir empêcher de répondre aux appels d’offres qui seront lancés, il est impératif de se préparer à la transition numérique dès maintenant ! Pour vous y aider, voici les trois actions à mener dès à présent

1 – N’attendez pas le 1er octobre pour répondre en ligne ! Commencez maintenant
•Entrainez-vous à répondre de manière dématérialisée pour être prêt à l’échéance ;
•Chaque plateforme de marchés a ses propres modalités de réponse en ligne : lisez bien les spécificités techniques du site ainsi que le règlement de la consultation. Ne pas respecter les instructions contenues dans ce règlement provoquera le rejet de l’offre
•Ne répondez pas au dernier moment : un problème informatique peut toujours arriver ! Il est important de ne pas oublier que la date limite de remise de l’offre correspond à la date maximale à laquelle l’acheteur public reçoit l’offre et non celle à laquelle l’offre lui est envoyée. Il faudra donc anticiper sur le délai de transfert informatique du dossier de candidature.

2 – Procurez-vous un certificat de signature électronique
Le certificat de signature électronique est exigé pour signer le marché en ligne. Dans ce cas, sans certificat, en octobre prochain, impossible de remporter un marché ! Il existe différents prestataires fournissant cet indispensable certificat de signature électronique. Pour en avoir un aperçu, vous pouvez vous rendre sur le site suivant
http://www.lsti-certification.fr/index.php/fr/services/certificat-electronique ou contacter la Fédération Française du Bâtiment Nord – Pas de Calais.

3 – Adoptez dès à présent de bonnes pratiques numériques
•Sensibilisez et formez les personnes en charge des appels d’offres à l’utilisation des outils numériques.
•Indiquez dans votre réponse au marché une adresse e-mail de contact partagée par plusieurs personnes dans l’entreprise : l’administration ne vous enverra plus de courriers, ne ratez pas un e-mail important.
•Adoptez un plan de classement des documents numériques : ne vous laissez pas submerger par la quantité de fichiers qui seront liés à chaque marché public (le dossier de consultation, votre offre, les échanges de courriers…).
•Pour répondre, utilisez un format de fichiers courant et largement disponible et respectant les prescriptions de l’acheteur figurant dans le règlement de consultation. Remporter des marchés à partir d’octobre 2018, ça se prépare dès maintenant !