NVW-Architectes_vendin_RENDU_0073_IMPRESSION_03

Vendin-le-Vieil : Maisons et Cités construira 107 logements

Maisons et Cités projette de construire 107 logements dont 62 en habitat collectif décomposé en trois immeubles et 45 maisons individuelles.
L’ensemble de cette opération représentera 7 010m² de surface habitables.
Les logements seront implantés cité du 8, le long du boulevard reliant la ville de Lens au centre-ville de Vendin-le-Vieil.
Le nouveau projet prend place au sein d’un petit centre urbain où mairie annexe, église, équipements publics, commerces sont dispersés. Avec la démolition des anciens logements miniers occupants l’ilot et la vaste opération mitoyenne de « La grande résidence » récemment achevée, le quartier est en pleine mutation.
Le projet a été conçu pour créer une façade d’entrée de ville sur le boulevard de la République en reconstituant un front de rue manquant.
L’ensemble des aménagements proposé a pour but de donner au boulevard de la République un véritable statut de boulevard urbain. Il s’agit aussi de recomposer un tissu résidentiel harmonieux, en continuité du tissu pavillonnaire avoisinant.
L’ilot se décomposera en 4 zones délimitées par un maillage en croix.
La voirie interne à l’ilot sera réalisée selon le mode d’une voirie mixte ou la circulation des véhicules sera volontairement restreinte pour la desserte du cœur d’ilot. Les connexions piétonnes vers la place et vers le boulevard permettront de relier en douceur cette nouvelle opération au tissu urbain existant, apportant une véritable qualité de vie au quotidien pour les riverains.
Le projet sera de performance thermique RT2012.
La brique et le béton cellulaire enduit ou bardé seront utilisés. La couverture en ardoise artificielle redescendra en bardage sur certaines façades. Les maisons seront chauffées avec une chaudière individuelle gaz à condensation et ballon thermodynamique.
L’appel d’offre sera publié ces prochaines semaines pour l’ensemble de l’opération avec une réalisation en 3 phases.
La maîtrise d’oeuvre est assurée par NVW Architectes (mandataire) à Lille avec Exndo, ETNAP, et Optère.