SAm archi lille helllemmes concours

Résultats de concours : Lille-Hellemmes : construction du groupe scolaire Rostand

Projet lauréat de l’agence Sam Architecture – Boris Schneider

La ville de Lille va prochainement construire un nouveau groupe scolaire, point de départ de la rénovation du quartier de l’Epine à Hellemmes. L’école existante sera déconstruite, laissant place à un bâtiment passif accueillant une école élémentaire de 7 classes et une école maternelle de 5 classes.

Les architectes de l’agence parisienne Sam Architecture ont pensé ici à organiser le bâtiment comme un «village à l’échelle et au service de l’enfant» : la cour commune (1 200m²) imaginée comme une place, les salles poyvalente et de motricité comme lieux de rassemblement, une bibliothèque, un restaurant en liaison froide, un parc, un terrain de jeux et de sport et des salles de classe perçues comme des maisons habitées. Les architectes ont choisi la brique badigeonnée à la chaux en teinte blanche pour la façade sur rue. Côté jardin, ils ont opté pour une façade rideau en bois entièrement vitrée qui plonge les salles d’activités dans le paysage. Côté rue, le jeu de découpes et les toits inclinés rythment la façade de 60 mètres de long. Le choix de la structure participe à la flexibilité du bâtiment en limitant les murs porteurs au profit d’une structure poteaux-dalle béton qui permet de faire évoluer l’organisation spatiale, au rez-de-chaussée comme à l’étage.

Les locaux du bas (réfectoires, salles d’activités, classes) recevront un faux plafond bois et leur architecture sera faite de courbes douces et souples, tandis que celles des salles de classe de l’étage s’inscriront plus dans une géométrie modulaire et rigoureuse.
Les menuiseries sur rue sont en bois (intérieur) et aluminium (extérieur) jouant sur la clareté et le contraste de deux ambiances différentes sur rue et jardin.
A proximité de l’école, un large mail piéton sera enfin créé pour accueillir le stationnement des vélos.

 

Maitre d’ouvrage : Ville de Lille-Hellemmes
Equipe Lauréate : Sam Architecture- Boris Schneider avec Bollinger & Grohmann (structure), Eléments Ingénieries (fluides et HQE), Ecallard Economiste (économiste), BEHAL (BET cuisine)
Projet : Concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du groupe scolaire Rostand dans le quartier de l’Epine à Hellemmes.
Prévision de Coût : 6,14 millions d’euros HT
Surface : 3 137 m²
Calendrier : Démarrage du chantier mars 2018. Durée : 16 mois. Lancement de la consultation des entreprises : octobre 2017.

 

Projet non retenu des agences 51N4E et Haart Bertelot

3

 

 

Projet non retenu de Jean-Louis Hornez Architecture

 

2