logo-projeCt-City

Forum «Project city» : Les meilleures réalisations et projets urbains de la région

La Chronique du BTP s’associe au forum «Project City», le rendez-vous annuel des nouveaux enjeux et besoins de la ville. Outre une riche programmation de conférences, ce rendez-vous est l’occasion de découvrir les meilleures réalisations architecturales et les projets urbains les plus ambitieux à l’occasion de deux prix.

Le forum «Project City» est l’occasion pour ses initiateurs de porter deux prix régionaux d’importances. Le premier, les « Beffrois de la création », se veut le Prix régional et transfrontalier des territoires en mutation et des futurs imaginés. Toutes les organisations de la maîtrise d’œuvre sont rassemblées pour porter ce prix : CAUE du Nord et du Pas-de-Calais, Conseil régional de l’Ordre des architectes, association régionale de la Fédération Française du Paysage, celle des Urbanistes, l’Université Catholique de Louvain-LOCI, avec le soutien de la DRAC, de la DREAL, de la Maison de l’architecture et de la ville, de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture et des Paysages de Lille.
Les Beffrois de la création ont pour objectif de saluer les réalisations ou projets qui répondent le mieux aux évolutions profondes et structurelles de notre société. Cette troisième édition du prix entend valoriser la production des architectes, des urbanistes et des paysagistes dans la variété de leurs expressions, en accord avec la demande et l’usage.
Les objectifs sont précis. La présentation des réalisations aménagées ou construites, permettra notamment : de montrer le parti dans son environnement urbain et paysager ; d’affirmer une démarche de projet associant commanditaire, concepteur et usager ; de mettre en évidence les démarches de conception prenant en compte le développement durable et d’innovation en lien aux attentes de la société ; de faciliter la compréhension de la morphologie du site, en lien avec ses aspects historiques et écologiques.
La catégorie des futurs imaginés permettra de proposer des projets de concours non gagnés mais aussi des projections sous des formes diverses, y compris décalées (livres, BD, images animées.), de visions pour un futur meilleur.
Les CD et les fiches doivent être déposés ou reçus à la Maison de l’architecture et de la ville à Lille, au plus tard le lundi 30 juin 2014, avant 12h. Renseignements auprès de l’Ordre des architectes.

Appel à candidatures « Une ville, un projet »

Une grande nouveauté viendra animer cette édition du forum. 16 projets urbains régionaux seront présentés lors d’ateliers intitulés « une ville-un projet ». Durant 45 minutes, après introduction du contexte du projet par le commanditaire, les aménageurs, concepteurs et prestataires présenteront en détail les solutions et réponses apportées. Les usagers pourront compléter par la présentation de leur point de vue.
Parmi les projets présentés en 2013 : Euralille 3000, l’éco-quartier Fréquel-Fontarabie (Paris 20e), Saint-Omer 2020, un zoom sur Liège…
En 2014, en plus de faire l’objet d’une présentation orale, les 16 projets sélectionnés seront restitués dans le « Book ProjeCt City 2014 »
Il faut faire vite pour les candidatures ! Les sélections auront lieu 17 juin. La date limite de dépôt des candidatures est le 16 juin à midi.
Contact : Claire Denniston,
tél.: 03 28 07 32 95
cdenniston@standing-events.com