© Hamonic + Masson & Associés

© Hamonic + Masson & Associés

Douai : le Palais de Justice s’agrandit et se refait une beauté

Afin d’améliorer significativement les conditions d’accueil du public, l’APIJ (L’Agence publique pour l’immobilier de la Justice) projette la restructuration et l’extension du Palais de Justice de Douai abritant les juridictions de la cour d’Appel et du Tribunal de Grande Instance.

La maîtrise d’œuvre en charge du projet est l’agence d’architecte parisienne « Hamonic + Masson & Associés ».
La surface de l’extension est de 1 700 m².
Il est envisagé de créer une nouvelle entrée pour le public avec une salle des pas perdus (de 164 m2) dans laquelle prendra place le nouvel accueil, ainsi que deux salles d’audience.
Le projet se développe sur deux niveaux avec un rez-de-chaussée, socle de pierre et de verre et un étage revêtu d’une vêture en Inox perforée dans laquelle vient se refléter le paysage. Cette extension vient se glisser sous le socle de la tour existante du palais, et assure ainsi la cohérence de l’ensemble.
Les travaux se dérouleront en deux temps :
– première phase : réalisation dans le palais existant des aménagements provisoires visant notamment à déplacer l’accueil du public dans le palais Pollinchove durant les travaux.
– deuxième phrase : travaux pour la construction de l’extension qui seront tout juste précédés de la démolition d’une partie des bâtiments situés au pied de la tour.
Le montant des travaux a été estimé à 6,7 millions euros HT.
L’appel d’offre travaux devrait être lancé à la fin du mois. Les travaux devraient débuter au printemps 2016.