Panneau 02.psd

Courrières : Démolition/Reconstruction de la Salle Rabelais

Un montant de près de 4 millions d’euros va être investi pour la démolition et la reconstruction de la salle Rabelais.
Le cabinet d’architecte A.Trium Architectes à Douai est en charge du projet.
Le rez-de-chaussée sera composé : des entrées, d’un hall d’accueil et d’une salle de convivialité.
Le niveau du plateau sportif sera quant à lui composé des vestiaires/douches des sportifs et des arbitres, des locaux de rangement du matériel sportif, du local infirmerie/anti-dopage et un accès fonctionnel permettant à un véhicule de descendre les éventuels équipements « lourds » directement au niveau du plateau sportif par d’installation d’une rampe d’accès insérée entre l’équipement et la limite nord/est du terrain.
Le gabarit global de la nouvelle salle ne dépasse pas les faîtages des maisons existantes.
La partie la plus élevée de l’équipement s’adresse à l’espace le plus dégagé du site, le parking de la rue des Lilas.
Le volume du hall, plus bas, s’adresse quant à lui à la rue des Tulipes. Il se prolonge et s’enroule autour de la salle de sport, s’adresse à la rue des Hortensias et répond aux gabarits des constructions de cette rue.
L’équipement se recule ensuite d’avantage de la rue, afin de minimiser l’impact de l’équipement par rapport aux maisons mitoyennes.
La quasi-totalité de l’établissement sera donc traitée en brique rouge afin de garantir la pérennité des ouvrages et de faire écho à la minéralité des constructions voisines.
Il est prévu de mettre en place de larges bandes plantées à la périphérie de la nouvelle salle de sport afin d’assurer la continuité paysagère avec les quartiers existants, de renforcer l’intégration paysagère du projet dans son contexte et de créer une mise à distance, une « protection » des façades.
L’entrée principale se fera à l’angle de la rue des Tulipes et de la rue des Jacinthes.
Les appels d’offres prévus pour la démolition devraient être lancés en mai 2017 quant à ceux pour la construction en septembre 2017.