KAAN-Architecten-Chambre-des-Metiers-et-de-lArtisanat-Lille-0-920x690

Lille : La Cité des métiers relancée

Annoncé en 2007 comme un projet colossal à l’entrée de la ville, la Cité des métiers tarde à sortir de terre. Le site doit accueillir le siège régional de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), un centre de formation des apprentis (CFA) en restauration, actuellement situé à Wattignies, une faculté régionale des métiers et de l’artisanat, qui offrira des formations supérieures de gestion, notamment en vue de former des futurs créateurs et repreneurs. Sans oublier le siège du régime social des indépendants.
Interrogée sur le retard du projet – le permis de construire a été accordé début 2012, la CMA évoque de nombreuses vicissitudes administratives, mais aussi la complexité de l’aménagement de la zone, en pleine requalification urbaine. Le financement du projet (60 millions) est entièrement bouclé depuis peu, la Caisse des dépôts ayant accordé 2 millions. Le Conseil régional investit 43 millions, le reste étant porté la chambre.
La zone de quatre hectares verra émerger un premier bâtiment de 12 000 m², hébergeant le siège de la chambre, l’université des métiers et le CFA. La sélection des entreprises est en cours, 19 lots doivent être attribués d’ici la fin du mois de juin, pour un démarrage des travaux en septembre et une livraison mi 2016. Un second bâtiment de 4000 m2 suivra. Le site rassemblera à terme environ 300 personnes, parmi lesquels une vingtaine de créations d’emplois.