Missing image

Economie circulaire : des outils pour mieux comprendre

S’il est parfois complexe de s’inscrire à 100% dans la boucle de l’économie circulaire, il existe en revanche des outils simples pour se lancer dans la démarche. Voici un rapide tour d’horizon des outils disponibles.

La bourse de l’économie circulaire du pôle de compétitivité Team2. www.cd2e.com/recyclage-valorisation/bourse (cf p.6).

La Fédération Française du bâtiment est impliquée de longue date. Elle a pour cela développé un certain nombre de sites internet dédiés en fonction des secteurs.
Le site déchets de chantier
Bonnes pratiques, réglementations et localisations des centres de tri et de recyclage par déchets sont répertoriés sur le site dechet-chantier.ffbatiment.fr

• L’application pour smartphone
Bloqué sur un chantier avec vos déchets ? En un tour de main, trouver la solution via l’application «Déchets BTP», disponible sur AppStore et Google Play

• Imatério, la bourse aux déchets
Besoin d’un intermédiaire pour être mis en relation avec des détenteurs de déchets inertes, matériaux de réemploi et autres personnes en quête de déchets ? Rendez-vous sur le site www.imaterio.fr, lancé en mai 2016 par le SNED-FFB. En premier lieu destiné à une population de professionnels, cette bourse l’est également pour les particuliers.

• Ivestigo, le logiciel
Pas facile de gérer la traçabilité des déchets. Et pourtant pour assurer les meilleurs collectes, tris et réemploi, elle est essentielle ! Pour y répondre, le SNED-FFB a mis au point en mars 2015 le logiciel gratuit Ivestigo. Il accompagne dans la mise en place d’un système de traçabilité des déchets au quotidien. Seulement disponible pour les entreprises adhérentes au Syndicat national des entreprises de démolition (Sned).