templemars

Templemars : 135 logements entre ville et campagne

Lille Métropole Habitat va jouer un rôle majeur dans l’extension de la ville de Templemars, près de Wattignies dans l’agglomération lilloise. Le bailleur social compte intégrer 135 futurs logements sur un site de trois hectares au sud-ouest du centre-ville. Des maisons individuelles, des logements collectifs en accession ou en location viendront s’intégrer dans un nouveau quartier, transition entre ville et campagne. Les nouveaux habitants se promèneront à travers des cheminements doux où l’espace végétal aura son importance pour passer tout en douceur de l’urbain au rural. Les architectes ont voulu créer des espaces privés et publics avec des cours urbaines, des clôtures végétales, des espaces arborés. La gestion des eaux pluviales est conçue à la parcelle.

Les VRD en deux temps

La maîtrise d’œuvre est confiée à Verdi et à l’agence d’architectes Blaq. L’ordre de service a été lancé début juin. La première phase des travaux concernera la viabilisation de la zone jusqu’à la fin de l’année. La seconde phase concernera les travaux de finition de voirie, trottoirs et des espaces verts de janvier à mai 2018. Les entreprises qui travailleront sur les VRD sont AEI Lamblin pour la voirie, les terrassements et l’assainissement, Bouygues Energies et Services pour les réseaux divers et l’éclairage et Citévert pour les espaces verts. Le prix de revient de l’opération d’aménagement s’élève à 3,15 millions.
La consultation des entreprises qui sera lancée ces prochains jours concernera un premier chantier de 44 logements (35 PLUS et 9 PLAI) imaginés par l’agence d’architecture Déprez Fages (Templemars, perspective ci-contre).
Quinze logements en rez-de-chaussée pour personnes âgées font la particularité de ce projet.
Les travaux devraient démarrer au premier trimestre 2016 pour une livraison fin 2017. 24 logements en location-accession sont également prévus à côté du Carrefour City. Ce deuxième chantier de six logements individuels et de 18 logements collectifs sera livré à la fin de l’année 2017.