natation

Piscines : Un guide pour les maîtres d’ouvrage

La Fédération française de natation vient d’éditer la sixième édition de son guide à destination des maîtres d’ouvrage pour la construction d’une piscine collective.
Un ouvrage pédagogique et technique à la lecture nécessaire avant de lancer un projet.

Il commence à faire chaud et c’est bien le moment pour les nouveaux élus d’annoncer à leurs administrés la construction d’une nouvelle piscine !
La Fédération française de natation (FFN) qui joui d’une compétence exclusive en matière de « certification sportive » des bassins, très impliquée par ailleurs auprès du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) dans le classement des dossiers de demande de subvention, vient d’éditer la sixième édition de son guide sur les piscines. Cet ouvrage, construit comme une aide à la conception pour les maîtres d’ouvrages, permettra aux services techniques des collectivités ou des maîtres d’ouvrages privés de se poser les bonnes questions avant d’aborder un dossier de construction de bassin.
« Le parc aquatique français, composé à l’heure actuelle de 4 100 piscines (pour 6 500 bassins), demeure insuffisant pour satisfaire l’ensemble des besoins qu’ils soient sportifs, éducatifs, ou liés à une pratique de loisir et de détente », explique la Fédération. Cet ouvrage, disponible sur demande auprès du service Territoires et Equipements de la FFN, et destiné aux collectivités et à l’ensemble des acteurs engagés dans un projet de construction – rénovation d’équipement aquatique.
L’ouvrage est scindé en deux grandes parties. La première est consacrée aux questions relatives à la programmation d’un projet piscine, avec notamment un rappel de la réglementation sportive en vigueur et une description des principales étapes d’un projet ; la seconde vient éclairer le lecteur sur des solutions techniques à la viabilité et la fiabilité éprouvées auxquelles il peut recourir dans le cadre de projet d’équipement aquatique.
Mouture enrichie
La nouvelle mouture a été enrichie « de nouvelles thématiques aussi bien dans le montage des projets (développement des thématiques de la sécurité dans les piscines et de la HQE, éclairages sur les modes de passation des marchés publics et les solutions de financement d’une installation aquatique) qu’au niveau des procédés techniques présentés, en vue de proposer un accompagnement fédéral sur tout le cheminement d’un projet »