Bertrand Verfaillie

Bertrand Verfaillie

Lille Euralille : Ekla sort de terre

C’est une pièce majeure d’Euralille qui se profile à la pointe du triangle des gares, côté Fives : un programme mixte de 26 000 m2 au total.

Vous devez vous connecter pour accèder à ce contenu L’accès à cet article est réservé aux abonnés, veuillez vous connecter en cliquant sur le lien suivant

la fiche : Un programme à vivre

• Les 127 logements vont du type 1 au type 4. Les 103 logements en accession à la propriété (libre et maîtrisée) sont situés dans la tour et dans un des plots bas. L’autre plot a été vendu à PERL sous le régime de l’usufruit locatif social; les 24 appartements seront gérés par le bailleur Partenord Habitat.
Le programme comporte 10 logements «Bihome», disséminés dans la tour : ils se composent d’une unité d’habitation principale et d’un ensemble d’une pièce et salle d’eau, avec entrée indépendante, pouvant accueillir un parent âgé, un enfant étudiant ou servir de bureau à un professionnel libéral.
• 840 m2 de cellules commerciales occupent les rez-de-chaussée des immeubles d’habitation sur les rues de la Chaude-rivière et Dumont d’Urville.
• En vertu d’un accord signé avec la société Lilas, deux voitures électriques seront proposés en auto-partage aux futurs habitants d’Ekla (avec abonnement d’un an et cent euros d’usage pris en charge par Icade). Les cyclistes ne sont pas oubliés : un local équipé de douches leur sera réservé. Enfin, un espace de 49 m2, situé au dix-septième étage de la tour, pourra être aménagé en salle de gymnastique par les co-propriétaires.

Vue ensemble - Crédit Arka Studio