001

La gare Lille Flandres prête pour avril 2016

Le chantier lancé en avril 2013 par SNCF Gares et Connexions de transformation des 12 000 m² de la gare Lille Flandres arrive dans sa dernière ligne droite. Cette vieille dame de fer née au milieu du 19ème siècle avait besoin d’être repensée et rénovée pour offrir les meilleures conditions d’accueil aux 110 000 voyageurs qui la traversent chaque jour. Le projet de 18 millions d’euros a permis de repenser complètement le site : espaces d’accueil, commerces, services… Et de créer un espace multimodal pour l’ensemble des services TER, Transpole, V’lille, Autopartage en un seul et même lieu. L’éclairage a été totalement revu dans les nouveaux espaces de ventes et, cerise sur le gâteau, la gare offre un accès gratuit au wifi.
La trémie d’accès au métro, fermée depuis fin 2014, a été elle aussi repensée. Mise en place de nouveaux escaliers et escalators, réfection de la verrière… tout a été conçu pour fluidifier le passage entre la gare et les transports urbains. Relié au chauffage urbain, le hall historique sera toute l’année maintenu à 14 degrés. Terminé le courant d’air glaciel grâce aux portes d’entrées automatiques.

Une belle trouvaille

La surprise du chantier fut la découverte d’une salle historique ornée de moulures d’époques et d’un carrelage flamand cachés derrière un faux-plafond. Gros imprévu, un escalier s’avère porteur et bouscule tous les plans. Et bien sûr les incontournables sujets de l’amiante et du plomb qui a fallut déposer.
Les entreprises qui travaillent d’arrache-pied pour terminer les travaux en avril 2016 sont Demathieu et Bard pour le gros oeuvre, Delannoy Dewailly pour le chauffage, Hecfeuille pour la couverture, Diter pour les menuiseries, Spie pour l’électricité. Le chantier est organisé pour éviter au maximum des nuisances pour les voyageurs et les riverains. Les évacuations de gravats sont ainsi réalisés de nuit.

Neuf mois de travaux

Il reste donc neuf mois de chantier qui serviront notamment à élargir les sorties vers la place des Buisses. Un enjeu d’aménagement fort pour Euralille, l’objectif étant de créer une unité entre les deux gares. Depuis Lille Flandres, les voyageurs pourront ainsi voir Lille Europe et ressentir la proximité (400 mètres). Dans une seconde phase, SNCF Gares et Connexions projette de rénover le sol carrelé guidant les voyageurs aux quais. Aux étages du bâtiment un centre d’affaires de 1200 m² sera également aménagé dans les anciens logements du chef de gare, avec vue imprenable sur la rue Faidherbe.
Seule ombre au tableau, la place de la Gare avec sa fontaine a bien vieilli, et la ville n’a pas programmé sa réhabilitation à notre connaissance. Gageons que la gare flamboyante sera une motivation supplémentaire.

La découverte en cassant un faux-plafond : des moulures d'époque!
La découverte en cassant un faux-plafond : des moulures d’époque!

 

Les nouveaux espaces de vente
Les nouveaux espaces de vente