© Thibault Libbrecht/Ville de Croix

© Thibault Libbrecht/Ville de Croix

Croix : Dans les coulisses de la restauration de l’église Saint-Martin

L’église Saint-Martin, toute de briques et de pierres, fut construite dans les années 1850 par l’architecte Charles Leroy, également concepteur de Notre-Dame de la Treille à Lille. Elle vient de réouvrir ses portes après sa fermeture au public le 26 mars 2010. Il était alors nécessaire de rénover ce bâtiment inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2005.
En effet, une partie des voûtes, constituée d’une ossature en bois et recouverte d’un enduit au torchis avec une mince finition en plâtre s’était effondrée et des champignons ont fait leur apparition. Le chantier de restauration a donc débuté en septembre 2012 et fut mené par Guillaume Moine et Thomas Gaudig, architectes du patrimoine agréés sous la maîtrise d’ouvrage de la ville de Croix. Les vitraux ont été restaurés, un accès aux personnes à mobilité réduite fut aménagé et un système de chauffage au sol a été installé.
La performance énergétique du système de chauffage a ainsi été fortement améliorée apportant une température constante (avec un minimum de 9 degrés) dans l’édifice qui peut donc être maintenu et ainsi participer à la conservation des oeuvres picturales.
Cette restauration massive, la plus importante au nord de Paris, a nécessité un budget de 5 millions d’euros, dont une partie apportée par « l’Association pour la sauvegarde de l’église Saint-Martin de Croix ». Pour sa réouverture, la ville a également retravaillé l’aménagement paysager autour de l’église.

Ils ont participé

– La MEL
– CD Construction
(ingénierie)
– Qualiconsult
(bureau de contrôle)
– H.Chevalier Nord (gros oeuvre/Maçonnerie)
– Genty (couverture)
– Dulion et Baumann (charpente/plâtrerie)
– Atelier Brouard (verrier)
– Gilles Gaultier
(restauration)
– Création bois concept (menuiseries)
– Cer’Elec (électricité)
– Leclerc et Chery
(plomberie, chauffage)
– Pascal et Gabarit
(protection de l’orgue)
– Jade (sécurité)
– Schepens et Fils
(peinture, vitrerie)
– Axe Assèchement (humidité)
– Univarchéo
(fouilles archéologiques)


_DSC0272 _DSC3696 _DSC5611 124 170 chauffage sol exterieur peinture