banniere-tri

Le World Forum veut croire en une Croissance réinventée

La prochaine édition du World Forum, le sommet mondial de l’économie responsable porté par Philippe Vasseur et le réseau d’entreprises Alliances, promet d’être passionnant. Le thème « La croissance se réinvente ici » permet aux organisateurs de rebondir et de poursuivre le travail initié avec le Conseil régional sur la Troisième révolution industrielle.
C’est bien dans l’enceinte du World Forum que le prospectiviste Jérémy Rifkin a été pour la première fois invité dans la région. On connait le succès rencontré par cette dynamique collective portée par la CCI Nord de France et le Conseil régional. Il s’agit maintenant pour Philippe Vasseur de la faire vivre.

La croissance ?

Le thème de la croissance est donc au cœur de cette neuvième édition qui se tiendra du 20 au 22 octobre à Lille. Pourquoi la croissance ? « Parce que c’est un sujet qui porte toujours les espérances d’un monde qui compte plus de 200 millions de chômeurs et plus de 2 milliards de personnes subissant la pauvreté », cadre rapidement Philippe Vasseur qui ne veut pas entendre parler de décroissance, mais préfère travailler à la meilleur répartition de ses fruits. Et surtout, raconte-t-il, « nous regardons de près la façon dont elle est générée aujourd’hui ».
Et quoi de mieux que de demander à ceux qui la construisent au quotidien ? « Nous voulions redonner plus largement la parole aux entrepreneurs, revenir aux fondamentaux du World Forum », nous explique le président de la CCI de région. Un parterre impressionnant de grands dirigeants internationaux côtoiera des pionniers ou des visionnaires. Parmi les grands noms, on note la présence de l’un des plus grands employeurs au monde, Michel Landel, PDG de Sodexo et ses 420 000 salariés. La canadienne Monique Leroux dirige le Mouvement Desjardins, la plus grande banque coopérative mondiale. Thomas Leysen, le président d’Umicore, a su totalement changer la stratégie environnementale et sociale de ce groupe spécialisé dans l’extraction de métaux. Egalement en tribune, Stéphane Richard, PDG d’Orange et Charles-Edouard Bouée, le dirigeant du prestigieux cabinet de conseil allemand Roland Berger présent dans 36 pays. La photo de groupe pèsera très lourd !

Les visionnaires

Si ces grands groupes font la croissance d’aujourd’hui, les jeunes entrepreneurs font celle de demain. A l’affiche, on notera la présence du génial Dirk Ahlborn, PDG d’Hyperloop, une société qui développe un projet de transport révolutionnaire de capsules propulsées dans des tunnels sous vide à 1200 km/h. Des doutes sur la viabilité du système ? Evidemment, mais ce projet initié par le milliardaire Elon Musk, créateur des automobiles Tesla permet de la crédibiliser… et un premier prototype sera construit dès 2016 !
Loin du BTP le World Forum ? Cette centaine d’entrepreneurs invités à témoigner peuvent inspirer nombre d’acteurs de la construction sur leurs capacités à changer le modèle, casser les codes actuels. « Nous cherchons justement à être bousculés, raconte Philippe Vasseur. C’est la raison pour laquelle nous lançons un appel à la jeunesse, en leur consacrant une soirée pendant laquelle nous présenterons 10 projets sélectionnés parmi des pitchs vidéos venant du monde entier ».
Le World Forum s’inscrit également dans la dynamique de la COP21, avec une conférence dédiée en partenariat avec le Conseil économique et social et son président Jean-Paul Delevoye. On note également une session spéciale dans le cadre de Lille 3000 consacrée aux nouveaux paradigmes de la vie urbaine.

Toutes les informations et le détail du programme sur www.worldforum2015.com