Damien Castelain, président de la MEL

Damien Castelain, président de la MEL

Un tramway et une piscine olympique pour la MEL

Du salon panoramique de la Métropole Européenne de Lille, Damien Castelain, géographe de métier, a la hauteur de vue nécessaire pour dessiner l’agglomération lilloise de demain. Lors de ses vœux à la presse, le président a rappelé que si 2015 fut une année de fondation, “ce mandat sera celui des grands projets”. En premier lieu du côté des transports puisqu’il récupère la compétence voirie jusqu’alors départementale avec la loi NOTRe. Mais il imagine surtout “un tramway pour relier l’aéroport de Lesquin, une extension de ligne au nord vers Wattrelos, une autre au sud vers Haubourdin”. La réflexion est lancée et pourrait se concrétiser avec le renouvellement de la délégation de service public en janvier 2018. Beaucoup moins chère que le métro, cette solution serait donc privilégiée à condition de dégager 10% d’économies sur la nouvelle DSP.
L’élu a également annoncé sa volonté de construire une piscine olympique dotée d’une fosse de plongée qui manque dans la Métropole. Le projet pourrait s’articuler avec la volonté de Xavier Bertrand d’ériger des arenas sportives dans la Région.
Le président a évidemment rappelé son ambition de création d’une nouvelle tour, sûrement un IGH, pour accueillir le siège de la MEL. Elle prendra place dans le quartier des Géants qui fera sa mue par
la même occasion.