innovationweb-

Rénovation energétique : l’innovation encouragée

A la veille du remaniement, Ségolène Royal a lancé un projet intéressant visant à encourager l’innovation industrielle dans la rénovation énergétique des bâtiments. Cet appel à manifestations d’intérêt intitulé « Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments » vise à encourager les solutions techniques favorisant les économies d’énergie.
Les projets financés par cet appel – ouvert jusqu’au 2 novembre 2016 – devront permettre la réalisation ou la rénovation de bâtiments aux performances énergétiques supérieures à celles exigées par la réglementation. Taille minimale des projets finançables : un million d’euros. Ils seront instruits par l’ADEME en trois périodes selon le calendrier suivant : 2 mars 2015 pour la première clôture, 2 décembre 2015 et 2 novembre 2016.
Les porteurs de projets devront s’inscrire dans un des axes d’innovation suivant :
– Développer des solutions «clé en main» technologiques et logistiques avec des procédés constructifs pré-industrialisés pour la rénovation des bâtiments.
– Développer la domotique pour une gestion intelligente des usages énergétiques du bâtiment.
– Travailler sur les matériaux renouvelables : les solutions bois construction et les composants de matériaux issus du recyclage. Il est prévu d’expérimenter la construction d’immeubles de grande hauteur en bois.
Deux types de financement sont proposés à destination des entreprises : des subventions réservées aux petits montants, ainsi que des aides partiellement remboursables composées d’un quart de subventions et de 75% d’avances remboursables.