AFFICHE-A4-UNIV_PRESSE-08-juillet-2014

Rendez-vous à Lille pour les universités du bâtiment durable

Après Biarritz en 2013 et la Picardie en 2012, les troisième universités d’été du bâtiment durable s’installent à Lille du 10 au 12 septembre, dans l’enceinte du Grand Sud.
Ces journées regroupent chaque année plus de 200 professionnels du bâtiment de toute la France sur la thématique du bâtiment durable, de l’éco-construction, de l’éco-rénovation et de la rénovation énergétique. Organisé cette année par le cluster régional de l’écoconstruction Ekwation, les Universités d’été traiteront de l’innovation, du transfert de technologies, de formation, de groupements d’entreprises, d’impacts environnementaux des matériaux… Un programme construit avec le réseau inter-cluster et le Plan bâtiment durable et en partenariat avec la ville de Lille, le Conseil régional et l’Ademe, la FFB Nord-Pas-de-Calais, les Scop du BTP, l’Ordre des architectes et le Cd2e.

Visites de sites et ateliers

Le programme s’annonce riche avec deux plénières, deux séries de forums sur les thèmes du bâtiment responsable 2020 et de l’innovation, et des séries d’ateliers aux thématiques variées telles que le cycle de vie dans la conception des bâtiments, la qualité de l’air intérieur, les solutions pour le confort d’été, l’impact des ondes dans l’habitat, les innovations dans les formations, la maquette numérique et le scan 3D pour les PME… Le jeudi matin, trois visites régionales sont proposées : A Loos-en-Gohelle, avec Réhafutur, le théatre de l’éco-construction et Lumiwatt. En métropole lilloise, la première visite concerne la construction très basse consommation avec des visites de sites, la seconde portera sur le thème de la rénovation de l’habitat avec la Maison de l’habitat durable et la visite de réalisations exemplaires en collectif et maisons individuelles. Programme sur le site internet univete-batidurable.jinnove. com