Sylvia_Pinel_1

Logement : La feuille de route de Sylvia Pinel

Lors de son discours devant le Conseil national de l’habitat à Paris, la nouvelle ministre du Logement et de l’Egalité des territoires a présenté sa feuille de route. Elle divise son action en deux grandes thématiques : accélérer la production et la rénovation de logement d’une part, et augmenter le pouvoir d’achat des français par la baisse des charges.

Production

Pour la production, la ministre indique que les 50 premières mesures de simplification des règles et normes de construction seront prises avant l’été. Pour le foncier, les préfets seront à la manœuvre pour identifier les projets réalisables sur les terrains déjà largement identifiés. L’accession à la propriété va être boostée avec l’objectif de renforcer l’efficacité du financement et sa lisibilité. Concernant le logement social, la nouvelle ministre du Logement entend veiller à la bonne application des 25% de la loi SRU et développer le logement intermédiaire dans les zones tendues.
Enfin, la rénovation de logements n’est pas en reste, la ministre s’engageant devant les acteurs du logement à inscrire dans le projet de loi de transition énergétique l’amélioration de la performance énergétique lors des travaux de rénovation.

Pouvoir d’achat

Le deuxième grand volet de son action est le pouvoir d’achat. Sur ce sujet, la ministre veut jouer sur le développement de l’offre en zone tendue pour baisser le coût des loyers. Les quatre millions de familles en précarité énergétique seront au cœur des aides liées à la rénovation énergétique.
La ministre a ensuite annoncé le calendrier de sortie des décrets issus de la loi ALUR. Pour l’encadrement des honoraires de location, le dispositif sera appliqué dès cet été en zones tendues et très tendues.
Pour l’encadrement des loyers, les décrets seront pris au début de l’automne pour un dispositif effectif à la fin de l’année 2014 en région parisienne puis dans les autres zones avec la création des observatoires des loyers.
La concertation pour la garantie universelle des loyers doit débuter prochainement.
Autre annonce importante, la sortie avant la fin de l’année des décrets visant à lutter contre l’habitat indigne.