construction bois

Les immeubles en bois soutenus par les investissements d’avenir

Imaginez une ville composée d’immeubles de grande hauteur en bois… La réflexion avance et vient d’être soutenue par l’Etat via le Programme des Investissements d’Avenir (PIA). Le projet Advibois, composante des solutions du programme Nouvelle France Industrielle consacrée à la ville durable se voit attribuer une enveloppe de 5,8 millions d’euros. L’objectif ? Permettre de construire d’ici 2018 des démonstrateurs, véritables “immeubles à vivre en bois” qui pourront monter jusqu’à 15 étages. L’ambition à plus long terme est de repousser les limites et de favoriser la construction d’immeubles en bois de très grande hauteur de plus de 30 niveaux.

Lever les freins

La démarche implique la réalisation de travaux pour lever les freins techniques, réglementaires et culturels pour utiliser le bois dans de telles constructions et permettre l’émergence d’acteurs économiques dans ce domaine.
Le programme, porté par Franck Mathis, constructeur bois, et Dominique Weber, président de l’Union Nationale de l’Industrie Française de l’Ameublement, vise notamment à développer la construction d’immeubles dont les structures porteuses et l’agencement intérieur permettront de valoriser diverses essences de bois présentes dans
les forêts métropolitaines.