Pascal Boulanger, Luc Debeunne et Jean Lietaert au siège du Groupe PB à Lille.

Pascal Boulanger, Luc Debeunne et Jean Lietaert au siège du Groupe PB à Lille.

Immobilier : Sigla absorbe Abrinor-Debeunne

Le groupe Pascal Boulanger via sa filiale Sigla rachète le réseau régional d’agences immobilières Abrinor-Debeunne.

Nouvelle étape pour Abrinor-Debeunne. Après un rapprochement en 2004, les agences de Jean Lietaert et Luc Debeunne, dirigeants respectifs, entrent dans le giron du groupe Pascal Boulanger (100 M€ de CA pour 5 000 salariés). L’ensemble fusionné devient donc le deuxième major régional derrière le Crédit Agricole.
Avec déjà 22 000 lots de copropriété, 4 000 en gestion locative et quelque 300 transactions annuelles, Sigla renforce ainsi sa position sur la métropole lilloise.
Il récupère un volume d’environ 750 transactions via Abrinor et 1300 lots en gestion locative, 4500 en syndics avec Debeunne. Pas question pour autant de chambouler l’identité visuelle. « Nous disposons de belles marques avec leur spécificité que nous allons garder », note Pascal Boulanger qui voit aussi l’opportunité d’étendre la commercialisation de ses logements neufs.
Après des discussions menées cet été, son offre a retenu l’attention de Jean Lietaert et Luc Debeunne, préférant confier les rênes de leur réseau (8 M€ de chiffre d’affaires) au régional de l’étape. Objectif de ce passage de témoin : pérenniser leur groupe et envisager en douceur leur retraite, prévue d’ici deux ans. « Nous sommes aujourd’hui dans un contexte de concentration, explique Luc Debeunne. Nous avons choisi le groupe PB car nous privilégions une gouvernance indépendante, rattachée à une personne ce qui favorise une prise de décision rapide et une certaine notion de proximité ». De quoi propulser Sigla parmi les grands français.