Missing image

Guise : Le Familistère s’offre une nouvelle aile gauche

A l’occasion de son bicentenaire, le Familistère Godin poursuit sa rénovation. Actuellement, le chantier de l’aile gauche bat son plein. Aucun travaux n’avaient été effectués depuis 1924 sur ce monument historique. Tout en gardant son architecture originelle (l’aile gauche, construite en 1859 est la première unité d’habitation du palais social), le bâtiment est petit à petit mis aux normes actuelles.

Après la tour de service en 2013 (travaux effectués par les entreprises Léon Noël, Patrick Mazingue, Gourdon et David Collignon) et la verrière en 2016 (Entreprises Xavier père et fils, groupement Verre et Métal/ADS ouvrages d’art, Gourdon), les travaux de remplacement de l’ensemble des menuiseries sont effectués par l’entreprise Adéco. La restauration des couvertures, des façades et de la cour intérieure est prévue au début de l’année prochaine jusqu’en 2020. Cette rénovation extérieure et intérieure permettra d’accueillir un hôtel multistandard.

La maîtrise d’œuvre de l’ensemble de ces travaux est assurée par un groupement formé par le cabinet d’architectes H2O représenté par Charlotte Hubert, ACMH. Le bureau d’études structure Unanime Architectes et l’économiste Philippe Votruba assistent le chantier.