Hollande

21 nouvelles mesures pour les territoires ruraux

Vingt et une nouvelles mesures ont été annoncées par le président François Hollande lors du comité interministériel aux ruralités qui s’est déroulé le 14 septembre à Vesoul. De nouvelles actions seront donc conduites par le Gouvernement pour développer et rendre attractifs les territoires ruraux. Parmi ces mesures, en voici quelques unes retenues par La Chronique qui peuvent intéresser le secteur du bâtiment.
Concernant le numérique, une couverture 4G sera mise en place sur près de 23 000 km de voies ferrées. Le gouvernement envisage également de nouvelles capacités satellitaires pour la couverture des zones rurales d’ici à 2018.
Autre mesure prise, l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) pour la réhabilitation des logements à 30 000 communes rurales. Sans oublier les projets portés par les communes et les intercommunalités qui seront soutenus avec la création d’un fonds doté d’un milliard d’euros. Une somme qui viendra donc compenser la baisse des dotations dans les communes rurales.
Par ailleurs, le remboursement de la TVA sera élargi aux dépenses d’entretien des bâtiments publics des collectivités. L’Etat compte mobiliser également 300 millions d’euros du fonds de soutien à l’investissement local pour accompagner le développement des bourgs-centres et villes de moins de 50 000 habitants. Cette enveloppe sera fléchée vers la construction et la rénovation de logements. Enfin, de nouveaux allègements et suppressions des normes sont envisagés dès fin 2015.