Jean-Louis Cottigny, Président de l’Union Régionale pour l’habitat des Hauts-de-France, Président de Pas-de-Calais Habitat, Vice-président du Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Jean-Louis Cottigny, Président de l’Union Régionale pour l’habitat des Hauts-de-France, Président de Pas-de-Calais Habitat, Vice-président du Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Tribune : Jean-Louis Cottigny, Président de l’URH des Hauts-de-France, Président de Pas-de-Calais Habitat

La Région des Hauts-de-France s’inscrit au deuxième rang des régions au regard de la place qu’y occupe le logement social (568 000 logements sociaux, 23% des ménages des Hauts-de-France soit 1,4 million de personnes). Avec une production de l’ordre de 9 000 logements sociaux neufs par an, un logement neuf sur trois est un logement social. Avec l’activité croissante de rénovation (plus de 8 000 logements rénovés chaque année), plus de 2,2 milliards d’euros sont investis chaque année dans l’économie régionale générant une part importante de l’emploi non délocalisable.
Les contraintes financières nationales qui pèsent désormais sur le logement social rendent essentielles les coopérations entre les acteurs du logement social et du bâtiment pour être ensemble aux rendez-vous des enjeux de notre région : maintenir l’investissement en Région pour répondre aux besoins en logement, produire moins cher, diminuer l’impact environnemental, optimiser les délais, sécuriser les chantiers, …

Pour faire évoluer nos pratiques professionnelles respectives, de nouvelles coopérations sont initiées : le Club Patrimoine est un lieu d’échanges entre la FFB et l’URH destiné à croiser les compétences. Y sont abordés : la dématérialisation des appels d’offres, la carte professionnelle, le BIM, …

Pour gagner le pari de l’insertion et de l’emploi, à travers des mutualisations, à l’instar de la plateforme Auxialys, les bailleurs sociaux comme les entreprises du bâtiment contribuent à une mutualisation régionale des heures d’insertion, génératrice de parcours professionnel durable. Riches de leurs partenariats, les organismes hlm ont ainsi créé des passerelles indispensables vers l’inclusion sociale, la formation et l’emploi de leurs locataires. Le développement de cette plateforme est un enjeu porté par notre Union Régionale.

Pour réussir la rénovation énergétique, ensemble nous développons des politiques d’innovation technologique et d’accompagnement professionnel en situation de travail en nous appuyant sur les ressources économiques locales, pour répondre au défi de la transition énergétique.

Pour réussir le renouvellement urbain de nos territoires… ensemble nous sommes mobilisés pour accélérer les opérations de démolitions-reconstructions et réhabilitations notamment dans les 57 projets ANRU en Région.
C’est dans ce cadre que l’Union Régionale est un espace de coopérations et de mutualisation, de partage de bonnes pratiques et d’innovations que l’ensemble des professionnels du logement peuvent investir au service du logement social en Région.

*L’Union régionale pour l’habitat des Hauts-de-France est l’association professionnelle regroupant 60 organismes de logements sociaux de la région.