Perpective de la future Halle Sernam ©Architectes : ABF LAB

Perpective de la future Halle Sernam ©Architectes : ABF LAB

À Tourcoing, la Halle Sernam sera habillée par Aventim

Pour restructurer la halle Sernam, la ville a retenu le projet du groupement porté par Aventim. Une nouvelle pierre pour le quartier de la gare actuellement en pleine mutation. 

S’ils étaient 8 à avoir répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en mars 2019 par la municipalité de Tourcoing, le jury final a tranché le 5 juillet. Aventim prendra finalement les manettes de la reconversion de la halle Sernam. Son projet, qui doit devenir un lieu de rencontre et d’attractivité, regroupe un hôtel, un espace de coworking, une halle gourmande et des bureaux. Le tout dans une construction mixte qui mélangera matériaux industriels et naturels alors que la structure sera de bois et de béton. Si l’architecture actuelle du bâtiment sur plusieurs niveaux sera conservée, l’ensemble sera surmonté d’un rooftop et de toitures inclinées dotées de panneaux solaires.

Revaloriser le quartier

Ce projet s’inscrit de manière plus globale dans une dynamique de revalorisation du quartier de la gare de Tourcoing. Avec la desserte Ouigo depuis décembre 2015 et la nouvelle liaison Tourcoing – Belgique, la fréquentation de la gare a été multipliée 6 (de 150 000 passagers à 1 million), ce qui se répercute sur le quartier. D’autant plus central que le déménagement de Pôle Emploi et l’installation de la société Booking.com à proximité ont rendu nécessaire le développement de nouvelles fonctions et de nouveaux services. 

Ce que devrait permettre le projet d’Aventim, en accompagnement de la mise en œuvre du pôle d’échanges multimodal, pour un coût estimé des travaux à 7,5 millions d’euros.