Mylène Morel, déléguée régionale Hauts-de-France de Qualibat

Mylène Morel, déléguée régionale Hauts-de-France de Qualibat

Tribune libre à Mylène Morel, déléguée régionale Hauts-de-France de Qualibat

Il serait presque banal de dire que le secteur du bâtiment et de la construction va devoir faire face à de nombreuses (r)évolutions dans les années qui viennent.

Parce que les matériaux évoluent en permanence.
Parce que les modes constructifs se diversifient.
Parce que les métiers changent, et avec eux les besoins en formation initiale et continue.
Parce que les productions du secteur – c’est-à-dire les bâtiments, les logements – doivent être plus que jamais vecteurs d’économies, de services, adaptés et adaptables, modulables, confortables, sains et sécurisants.
Parce que leur performance, du point de vue de l’énergie, du confort ou de la santé, va devenir et devra devenir mesurable, maitrisable, et parfois garantie.
Parce que, surtout, absolument rien ne se fera si les entreprises et artisans les mieux formés et les plus expérimentés ne se retrouvent, jour après jour, dans les meilleures conditions pour réaliser ces objectifs, plans, mesures et pour faire vivre ces transitions.

La qualification d’entreprises reste, dans ce contexte, un outil indispensable pour les entreprises et artisans qui veulent valoriser d’une manière objective leurs compétences et leur savoir-faire. Alors que les « avis clients » pullulent, nous disons que si la confiance doit être de mise, elle ne vaut que si elle est validée par des spécialistes. Nous donnons une marque à cette confiance : le certificat de qualification.

Le nouveau millésime 2019 de notre nomenclature des qualifications et certifications, qui sera diffusée très largement dès cette fin d’année 2018, est destinée à satisfaire les besoins de valorisation de toutes les entreprises ainsi que le besoin de confiance de tous les donneurs d’ordres. Validée par notre Conseil d’administration, cette refonte a été conduite en collaboration étroite avec tous les acteurs représentatifs des professions concernées, au travers d’une approche consensuelle. Nous l’avons voulu plus simple, plus claire, plus lisible.
Les équipes QUALIBAT sont disponibles pour accompagner chacun dans l’utilisation de cet outil unique, quel que soit son besoin, et tout particulièrement nos entreprises et artisans déjà qualifiés, mais aussi tous ceux qui feront le choix de nous rejoindre.

La qualification d’entreprises du bâtiment n’existe pas ailleurs qu’en France, où seuls sont reconnus des labels de « prestataires de services ». Nous croyons à l’utilité et à la pertinence de cette spécificité, pour aujourd’hui comme pour demain.