Commune prisée de la métropole lilloise, Mouvaux n’a étonnamment jamais disposé d’un centre-ville identifié. La Ville et la communauté urbaine ont décidé d’offrir aux 14 500 Mouvallois un véritable centre piétonnier mixant programmes de logements, commerces et équipements.
Faire un éco-quartier mixte à vocation piétonnière en centre-ville, voilà qui est plus facile qu’en périphérie ! Non seulement, les commerces sont plus enclins à s’y installer. Mais il est également plus aisé d’y diminuer la place de la voiture. Fort de ce constat, l’atelier 9.81 a conçu un projet tout en sobriété, renouant le dialogue entre végétal et minéral, encourageant la rencontre entre habitants, commerçants, flâneurs et travailleurs du site.
De part et d’autre d’un mail piéton en direction du parc de Mouvaux, poumon vert du secteur, sont prévus des commerces, des logements, une salle de sport et de spectacles, une ludothèque et une bibliothèque.
Sobriété
Couvrant un espace de près de 8 hectares, le nouveau centre-ville mouvallois offrira une image cohérente grâce à la diversité des matériaux utilisés. Une fois calepinés ensemble, ces matériaux assureront une véritable harmonie à cet espace urbain. La sobriété de l’ensemble se retrouve dans le mobilier urbain léger et peu marquant, s’intégrant parfaitement à chaque espace. Les modèles et teinte des luminaires, qui rythment les cheminements et voiries, restent discrets. Le nombre de bornes anti-stationnement se réduit autant que possible par la mise en place d’un dispositif plus naturel et intégré.
Imbrication des trames verte et minérale
L’ensemble s’efforce d’être compatible aux nécessités des personnes à mobilité réduite comme aux différents usages courants de ce type d’espace.
La disposition des éléments végétaux entre eux et leur rapport au type de revêtement au sol, définit une atmosphère cohérente sur l’ensemble du centre-ville. Plutôt qu’un alignement d’arbres renforçant les lignes bâties, les zones d’ombres portées et les effets de masques, ce sont les continuités végétales et les lignes de forces qui viennent guider le regard. L’emploi d’une végétation basse et ponctuée de grands sujets et d’arbres en cépées, crée une échelle adaptée aux piétons. La voie structurante entre la place centrale du théâtre et le parc du Hautmont donne toute la place au piéton et valorise également les rez-de-chaussée commerciaux. Les usagers disposeront d’un centre urbain en dialogue avec le parc, grâce à cette continuité visuelle, floristique et faunistique.
Trois questions à… Quels sont vos éléments de motivation sur ce projet ? |