forum-dep59

Lille : Duval décroche le Forum

Le groupement conduit par le groupe Duval devrait se charger de la reconstruction du Forum, rue Gustave Delory à Lille. Le nouveau siège des services départementaux, actuellement éclatés sur une douzaine de sites, a été imaginé par les architectes des agences nordistes Escudié Fermaut et Avant-Propos. Le promoteur et son projet ne seront officiellement désignés qu’après le vote des élus nordistes lors de l’assemblée plénière de décembre prochain.
Le marché de partenariat public-privé doit alors être signé en début d’année prochaine pour un démarrage de chantier prévu début 2020, la livraison étant attendue pour 2022.
Pour mémoire, le Département du Nord est devenu intégralement propriétaire du bâtiment en 2012, après le départ de la direction régionale de la SNCF. En septembre dernier, son président Jean-René Lecerf avait déjà dévoilé les contours de cette opération complexe en plein coeur de ville. Soit 50 000 m² dont une partie consacrée à une opération immobilière privée, l’autre regroupant 1 400 agents départementaux. Des toitures végétalisées, du verre et de l’acier devraient donc remplacer les anciens bâtiments de béton, témoins des années 70. Une opération phare estimée à 150 millions d’euros.